Soutenez

Critiques CD de la semaine du 6 au 10 décembre 2010

Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Jeanne Moreau et Étienne, My Chemical Romance, Éric Lapointe, Maryse Letarte et Black Eyed Peas.

Sans reproche
Jeanne Moreau et Étienne
Daho / Le condamné à mort (
3,5/5)

Le condamné à mort, pre-mier poème écrit par Jean Genet en 1941, a été mis en musique dans les années 1960 par Hélène Martin. Étienne Daho, qui a réarrangé la musique, chante et dit, avec l’actrice Jeanne Moreau, ce poème d’amour homosexuel, souvent cru. L’interprétation des deux artistes est sans reproche, et la réalisation est juste. Cela dit, on a beau constater le soin et l’audace, mais, à la fin, on se demande si ce CD trouvera son public… Il y a peut-être l’écoute de la belle Sur mon cou qui pourrait convaincre certains d’aller plus loin.
–  Éric Aussant

Transformation
My Chemical Romance
Danger Days: The True Lives of the Fabulous Killjoys  (3,5/5)

My Chemical Romance poursuit sa transformation. La formation du New Jersey, qui avait déjà commencé à délaisser son côté emo pour adolescentes avec son album précédent, The Black Parade, poursuit sa progression sur l’étonnant Danger Days: The True Lives of the Fabulous Killjoys. Bien qu’il tombe parfois dans le rock insignifiant, notamment sur Bulletproof Heart, le groupe conjugue à merveille rockn’roll, punk et électronique sur la majorité de l’album. La très rassembleuse NA NA NA et Vampire Money sont les meilleures chansons de cet opus
–  Mathieu Horth Gagné

Cœur de rocker
Éric Lapointe
Le ciel de mes combats (3,5/5)

Qu’on soit ou non un fan d’Éric Lapointe n’y change rien. Force est d’admettre que le dernier opus du rocker, Le ciel de mes combats, frappe en plein dans le mille. Fort. Écrits à quatre mains avec le parolier Roger Tabra, les textes, puissants et évocateurs, sont manifestement très sentis dans l’interprétation sans retenue qu’en fait le chanteur. Fidèle à lui-même, Lapointe parle femmes, dépendance, suicide, se livrant corps et âme au public. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ça fonctionne.
-Jessica Émond-Ferrat

Ode à la douceur
Maryse Letarte
Ni le feu, ni le vent (3,5/5)

Normal.dotm
0
0
1
29
167
Transcontinental
1
1
205
12.0

0
false

21

18 pt
18 pt
0
0

false
false
false

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:12.0pt;
font-family: »Times New Roman »;
mso-ascii-font-family:Cambria;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-font-family: »Times New Roman »;
mso-fareast-theme-font:minor-fareast;
mso-hansi-font-family:Cambria;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-ansi-language:FR;}

Révélée au grand jour il y a deux ans grâce à son album de Noël Des pas dans la neige, Maryse Letarte revient avec un nouvel album Ni le feu, ni la vent. Tout en mélodies, ce nouvel l’album est une ode à la douceur et à l’amour. La voix envoûtante et légère de la chanteuse met en valeur des textes de qualité, qui s’apparentent presque à des poèmes (Ah! Que je t’aime et Au soleil) Les 10 pièces du disque, toutes plus aériennes les unes que les autres, nous transportent dans un lieu où règne une atmosphère de sérénité.
– Anicée Lejeune

Dance Mix 94
Black Eyed Peas
The Beginning (3/5)

Comme beaucoup de gens, nous avions banni le dance des années 1990 de notre i-pod et de notre mémoire… et les BEP viennent nous rappeler pourquoi. Sur The Beginning, la bande reprend tous les ingrédients qui ont fait la gloire des années MCMario : du boum-boum, des bruits de laser et des syllabes répétées jusqu’à plus soif («stop-stop-stop-stop-the-the-the-the»). Reste qu’à l’écoute de Xoxoxo (ode à une demoiselle qui signe tous ses textos «xoxoxo») ou de la reprise de Time of My Life, on se surprend à s’ennuyer de Short, Short Man.
– Natalia Wysocka

Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.