Soutenez

Le Déclin de Denys, les larmes de Dodo

«Merci beaucoup d’être là pour voir un vieux film! Ça me fait chaud au cÅ“ur.» C’est avec émotion et humour que Denys Arcand a accepté l’hommage qui a été rendu au Déclin de l’empire américain hier à Montréal. Organisée dans le cadre des 29es Rendez-vous du cinéma québécois pour souligner les 25 ans du long métrage qui a marqué toute une génération, la soirée s’est déroulée à l’Impérial en présence du réalisateur et des acteurs de l’Å“uvre-culte.

Effectuant sa première apparition publique depuis la fin de ses traitements de chimiothéra­­pie, Dominique Michel n’a pu retenir ses larmes lorsque la salle lui a réservé une ovation debout à son arrivée sur scène. En raison de sa convalescence, la grande dame de l’humour a cependant dû rentrer chez elle avant la projection du film.

Il régnait un esprit de famille dans la salle. «C’est une soirée de retrouvailles. On n’a pas eu l’occasion de se voir souvent ces derniers temps», a dit Denys Arcand à Métro sur le tapis rouge. Le cinéaste et scénariste a toutefois précisé que les années n’ont pas eu raison de la complicité qui unit les artisans du Déclin, qui avaient partagé un souper avant de se rendre ensemble à l’événement spécial. «On rit des mêmes blagues. C’est comme si on ne s’était jamais quittés, a-t-il affirmé. On est les meilleurs amis du monde : ça se voit et ça se sent.»

Même son de cloche du côté de Louise Portal, qui se réjouissait de participer à la soirée avec «sa gang». «Je n’éprouve pas de nostalgie; j’éprouve du plaisir à revoir le groupe d’amis», a déclaré la comédienne.

La séance a débuté avec la présentation d’un court métrage relatant l’histoire du Déclin, de la naissance du projet (une idée de Roger Frappier) aux problèmes de financement qu’ont connus les producteurs (Téléfilm a longuement hésité avant de donner son appui au film), en passant par le Festival de Cannes (Arcand croyait que la critique le démolirait) et les honneurs récoltés (une mise en nomination aux Oscars).

La parodie du 25e
Denys Arcand et les comédiens du Déclin de l’empire américain ont eu droit à une surprise de taille mardi soir lorsqu’on leur a présenté une parodie du film-culte. Mettant en vedette plusieurs grands noms du cinéma québécois, l’extrait humoristique, qu’on a décrit comme la bande-annonce d’un remake du Déclin, a provoqué les rires de la salle. On pouvait notamment y voir Sylvie Moreau (dans le rôle autrefois joué par Dominique Michel), Patrice Coquereau (Yves Jacques), Didier Lucien (Pierre Curzi), Pascale Montpetit (Dorothée Berryman) et Emmanuel Bilodeau (Gabriel Arcand).

Les vedettes de ce Déclin nouvelle génération se sont par la suite adressées aux artisans de l’original. Christian Bégin, qui s’était glissé sous les traits de Rémy Girard à l’écran, a été l’auteur de la meilleure réplique de la soirée. «C’est rassurant de voir que de très belles choses commencent par un Déclin», a-t-il déclaré. Soulignons aussi la présence de Pierre Brassard, qui a animé l’hommage en imitant parfaitement la voix et les gestes de Denys Arcand. 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.