Critiques CD de la semaine du 29 novembre au 3 décembre 2010
Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Kanye West, Robyn, Rihanna, Kid Rock et Quincy Jones: Artistes variés.
|
Grande réussite Kanye West My Beautiful Dark Twisted Fantasy (4/5) |
Kanye West est-il un trou du c… à l’ego démesuré? Peut-être, mais ça ne l’empêche pas de briller en tant qu’artiste. Avec My Beautiful Dark Twisted Fantasy, le bourreau de Taylor Swift délaisse les effets clinquants du Vocodeur et revient à un rap inspirant et organique. Ambitieux, West propose des titres riches qui frappent l’imagination. Parmi les plus belles réussites de l’opus (et il y en a beaucoup), citons l’impétueuse Power (des beats lourds sur fond de chants africains hypnotisants) et Runaway, une vibrante ballade au piano. Du grand art.
– Marc-André Lemieux
|
La bonne recette Robyn Body Talk (4/5) |
Robyn accouche enfin de son Body Talk final après trois EP du même nom paru cette année et qui ont ravi les fans et la critique. Sur 15 chansons, on retrouve des titres déjà parus (en version intégrale ou modifiée) et 5 nouveautés. On ne croyait pas que c’était possible, mais la Suédoise y donne encore plus de punch à ses créations. Transformée en bombe dance, Indestructible, qui était à l’origine une ballade, reste efficace. Robyn propose un opus achevé et prouve une fois de plus que la pop, même boostée, peut être travaillée et bien sentie.
– Vincent Fortier
|
Le bon tempo Rihanna Loud (3,5/5) |
Après nous avoir ennuyés avec les rythmes lourds et sans âme de Rated R, Rihanna hausse le tempo et renoue avec les sonorités pop urbaines qui ont fait d’elle la chouchoute des radios commerciales. Entourée d’un impressionnant groupe de réalisateurs (StarGate, Polow da Don, Tricky Stewart), la jolie Barbadienne charme de nouveau avec ses titres aux accents reggae (What’s my Name, Man Down) et ses bombes dansantes (Only Girl (in the World), S&M). Seul bémol : la ballade acoustique California King Bed, beige au possible.
-Marc-André Lemieux
|
Rock country Kid Rock Born Free (3/5) |
Normal.dotm
0
0
1
29
167
Transcontinental
1
1
205
12.0
0
false
21
18 pt
18 pt
0
0
false
false
false
/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:12.0pt;
font-family: »Times New Roman »;
mso-ascii-font-family:Cambria;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-font-family: »Times New Roman »;
mso-fareast-theme-font:minor-fareast;
mso-hansi-font-family:Cambria;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-ansi-language:FR;}
La transformation de Kid Rock est terminée. Depuis ses débuts, le musicien du Michigan a toujours flirté avec le country, mais avec son nouvel album, Born Free, il embrasse ce style à fond. Fini le rap, le rock et le métal. Kid Rock chante les États-Unis de la façon la plus traditionnelle qui soit, et la formule est efficace. Le Kid nous offre aussi un second duo avec Sheryl Crow sur la pièce Collide. Bien que moins accrocheuse que Picture, enregistrée il y a 10 ans par les deux artistes, la chanson est un des beaux succès de Born Free.
– Mathieu Horth Gagné
|
Hip-hop style Artistes variés Quincy Jones : Soul Bossa Nostra (3/5) |
On aurait pu sous-titrer cet album : un hommage hip-hop à Quincy Jones. C’est que la majorité des artistes qui ont voulu saluer cette légende de la musique américaine font dans le genre : Jamie Foxx, Usher, LL Cool, Wyclef Jean… Ça donne un disque un peu redondant, mais la réalisation fort réussie – il le fallait pour rendre hommage à cet habile réalisateur! – sauve l’ensemble. Moments forts : Strawberry Letter 23 de Akon, It’s My Party de Amy Winehouse et la dansante Many Rains Ago (Oluwa) de Wyclef Jean.
– Éric Aussant
Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt