Normand Brathwaite jongle entre TVA et Radio-Canada
«Merci à la fin de la guerre froide!» a lancé Normand Brathwaite mardi, au terme d’une conférence de presse annonçant son retour à TVA. Dix ans après Piment fort, le bourreau de travail revient à TVA pour y animer le nouveau grand rendez-vous du dimanche soir, Le défi des champions.
Cette coproduction des Productions J et de Bubbles Television (qui en signe le concept) mettra en vedette 10 athlètes «olympiques et professionnels» québécois qui devront monter des numéros de cirque de haut niveau afin de s’attirer les faveurs des téléspectateurs et de rester dans la course. Pensez à Dancing with the Stars, mais avec un fil de fer, un trapèze et des cerceaux. Brathwaite y tiendra le rôle du maître de piste. Celui qui a l’habitude de participer aux prestations musicales des artistes qu’il reçoit à Belle et Bum ne compte pas faire de même dans sa nouvelle aventure. «C’est ça qui est le fun avec ce show-là : je peux juste regarder», note-t-il.
Le défi des champions sera présenté à compter du 27 février, à raison de deux épisodes par semaine, en commençant par un gala le dimanche à 20 h 30, où chaque athlète réalisera une performance acrobatique en direct. Le résultat du vote du public sera connu le mardi. Normand Brathwaite savait déjà qu’il animerait une nouvelle émission à Radio-Canada lorsqu’il a reçu l’invitation de TVA. Au départ, Qui aime bien devait prendre l’antenne de la SRC en mars, mais compte tenu de la longueur des délais de production, son entrée en ondes a été reportée à l’automne. L’horaire de l’animateur venait donc de se libérer.
Aux dires de Brathwaite et de France Lauzière, vice-présidente Programmation à Groupe TVA, le processus de négociations avec Radio-Canada s’est bien déroulé. «On a trouvé des solutions», affirme France Lauzière. «Je suis allé à Radio-Canada et j’ai parlé à Francine Allaire [la directrice des variétés]. Je n’avais pas dormi de la nuit et je lui ai dit : « Ça me tente d’accepter, » raconte Brathwaite. Quand on m’a donné le feu vert quelques jours après, j’ai capoté.»
L’animateur reconnaît qu’il se trouve dans une position inhabituelle, celle d’animer deux émissions d’importance dans deux stations rivales. «Mais je me suis toujours promené un peu partout. J’ai commencé ma carrière comme ça», souligne-t-il. Normand Brathwaite soutient par ailleurs que ses nouveaux engagements ne l’obligeront à quitter ni son émission de radio à CKOI ni Belle et Bum, dont Télé-Québec n’a toujours pas confirmé le retour.