Soutenez

Roch Voisine: un parcours à l'envers

Jessica Émond-Ferrat - Métro

Roch Voisine affirme que son parcours de musicien s’est fait un peu à l’envers. «Moi, je n’ai jamais vécu ça, jouer dans des bars, faire des covers. Alors, ce projet-là, je vis ça comme un trip, dit-il à propos de sa trilogie Americana, dont le deuxième volume vient de paraître en sol québécois. C’est un drôle de parcours. J’ai commencé assis tout seul avec ma guitare devant les gens, puis on est entrés dans un délire pop, jeune, complètement fou… Et on revient à la source.»

Après la succès retentissant du premier opus, Roch Voisine propose maintenant au public québécois un deuxième recueil de reprises de grands classiques du répertoire country-folk américain. Comme en France, où les albums sont déjà parus, le premier album a servi à tâter le terrain, en quelque sorte, pour voir si l’intérêt du public était là. «Vu le succès, on s’est dit que c’était une bonne idée finalement!» lance le chanteur.

Cette fois-ci, Roch Voisine s’est un peu moins concentré sur le country pur et dur et interprète des titres comme Take It Easy, des Eagles, Johnny B. Goode, de Chuck Berry, et Heart of Gold, de Neil Young. «Je pense que ce volume est plus folk que le précédent, dit-il. Il me ressemble peut-être un peu plus, il sonne donc plus près de moi.»

Une pièce inédite, la seule de la trilogie, figure d’ailleurs sur le nouvel album. «C’est une nouvelle chanson, ce n’est pas un grand classique, mais elle fait « grand classique », comme si elle avait été écrite dans ces années-là», lance fièrement Voisine.

Le chanteur dit avoir été surpris du succès qu’a obtenu le premier Americana : «Dans l’état actuel du marché, on est toujours surpris quand on vend des disques!»  Il avait néanmoins confiance que le projet fonctionne. «Le monde aime le country ici, ça fait partie de nos racines. Il fallait juste trouver une recette, une façon de le présenter pour que ça plaise au public le plus large possible.»

Car c’est pour plaire au plus de gens possible qu’Americana a été créée. Roch Voisine ne s’en cache pas. «Et j’ai pu constater que les gens attendaient ça, assure-t-il. Il y a toute une génération qui a manqué le country. Il n’y a même pas de poste country classique au Québec. T’entends pas ça, du Kenny Rogers ou du Johnny Cash si tu n’achètes pas le disque.»

25 ans de carrière au Centre Bell
«Eh oui, on va la faire, Hélène!» lance Roch Voisine quand on lui demande de parler de son spectacle du 3 juin au Centre Bell, lequel s’inscrit dans sa tournée Americana, mais soulignera en même temps les 25 ans de carrière du chanteur. «Ce spectacle, ça va être très axé sur Americana, mais il y aura plein de surprises, révèle-t-il. On va revisiter de vieilles affaires, se rappeler des trucs tout le monde ensemble.»

Des invités seront également de la fête, mais Voisine tient à ce qu’il y ait un côté «pédagogique» à la chose : «Il y aura des gens connus qu’on n’a pas vus depuis longtemps, mais aussi des gens avec qui j’ai travaillé et que le public ne connaît pas, qui ont coécrit des chansons par exemple. Une carrière, ça ne se fait pas seulement avec de grands artistes, mais aussi avec des gens plutôt inconnus.»  

Americana – volume 2
Présentement en magasin

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.