Martin Petit, grand favori aux Olivier
Le nombre 13 ne porte vraisemblablement pas malheur à tout le monde. Parlez-en à Martin Petit, qui embrase les nominations du 13e Gala Les Olivier grâce à son Micro de feu. Fort de ses cinq mentions, le comique part favori en vue de la grand-messe du rire. En lice dans la catégorie de l’Olivier de l’année aux côtés des Jean-Michel Anctil, Louis-José Houde, Marc Labrèche, Jean-François Mercier, André Sauvé et Mike Ward, Martin Petit court aussi la chance de rafler la palme du Spectacle d’humour, de l’Auteur, de la Mise en scène et du Spectacle d’humour le plus populaire de l’année au cours de la cérémonie du 15 mai prochain.

En vidéo : Entrevues «La meilleure de l’année»
Guy Nantel et Mike Ward suivent le meneur de près, avec quatre nominations chacun, tout juste devant Louis-José Houde (3) et Cathy Gauthier (3). Cette dernière figure parmi les rares femmes à s’illustrer dans la sélection. On relève la présence de Geneviève Gagnon (Découverte) et de Silvi Tourigny, à qui on doit Carole aide son prochain (Capsule, sketch ou chronique dans un nouveau média).
Selon Francine Dubois, productrice et directrice générale de l’Association des professionnels de l’industrie de l’humour (APIH), ce n’est que partie remise, puisque Dorice Simon, Lise Dion, Nabila et Claudine Mercier, pour ne nommer que celles-là, présentent de nouveaux spectacles en 2011. «Les femmes vont avoir une grosse année», dit-elle.
Les organisateurs ont apporté des changements au processus de sélection des finalistes. Citons notamment l’ajout d’une nouvelle catégorie, Comiques malgré eux. Ce prix citron, qui vient combler le vide laissé par la disparition du trophée réservé aux Capsules ou aux sketches radiophoniques, saluera une personnalité publique qui a provoqué les rires sans le vouloir. On ignore encore l’identité des «chanceux» qui verront leur nom apparaître dans cette catégorie. Une chose est sûre : les chances que le gagnant vienne cueillir son trophée en mains propres paraissent très minces.
Un record
Les Chick’n Swell animeront les Olivier pour la troisième année. Il s’agit d’un record dans l’histoire de la cérémonie. «Ils sont de vraies cheerleaders. Ils ont cette générosité que peu de comiques ont», explique Lucie Rozon, présidente du conseil d’administration de l’APIH.
Le trio croit pour sa part que les producteurs du gala apprécient son humour rassembleur. «Chaque fois qu’on arrive avec une joke méchante dans nos brainstorms, on finit toujours par la mettre de côté parce qu’on ne veut blesser personne. On veut que tout le monde passe une belle soirée», dit Daniel Grenier.