Culture

Le festival de films francophones Cinemania revient en novembre

Cinemania La Nuit des rois
«La nuit des rois» de Philippe Lacôte Photo: Collaboration spéciale

À son tour, Cinemania vient d’annoncer une version hybride pour cette année. Il aura lieu du 4 au 22 novembre en salle et en format virtuel. Pour l’occasion, le festival a dévoilé trois longs métrages sélectionnés, dont La Nuit des Rois de Philippe Lacôte.

Déjà présentée à la Mostra de Venise et au TIFF, La Nuit des Rois préouvrira Cinemania le 4 novembre au Cinéma Impérial. Le film du réalisateur franco-ivoirien Philippe Lacôte évoque la résurgence d’une vieille tradition, «Roman», à la prison surpeuplée d’Abidjan, La MACA. Ce rituel consiste à obliger un prisonnier à raconter des histoires durant toute une nuit…

Il s’agit d’une coproduction évènement entre la Côte d’Ivoire, le Canada, la France et le Sénégal. La Nuit des Rois représente par ailleurs la Côte d’Ivoire pour l’Oscar du meilleur film international. Il met en scène, entre autres, Bakary Koné, Steve Tientcheu (Les Misérables de Ladj Ly), Denis Lavant (Les Amants du Pont-Neuf de Leos Carax) et l’artiste ivoirienne Laetitia Ky.

Été 85 de François Ozon et Slalom de Charlène Favier, deux films qui ont reçu le label Festival de Cannes 2020, seront aussi projeté en avant-première à la 26e édition de Cinemania.

Le volet en salle se déroulera du 4 au 15 novembre, tandis que celui en ligne durera jusqu’au 22 novembre. Quelque 80 films ont été retenus à Cinemania pour cette année.

Articles récents du même sujet