Ces fans prêts à tout à Cannes
Chaque année, ils sont plusieurs centaines à converger vers Cannes. Escabeaux cadenassés aux arbres, gardes par roulement, tous les moyens sont bons pour rester aux premières loges. Les places sont chères devant la célèbre montée des marches : les premiers arrivés sont les premiers servis. Certains ont planté le camp dès lundi! Depuis, le terre-plein de la Croisette, juste en face du Palais des festivals, s’est rempli. Les fans de la première heure sont sur les dents.
Christiane, 54 ans, est venue de Lyon. Avec une chaise pliante – pour éviter de faire le pied de grue entre deux salves de stars – et son carnet d’autographes, elle est parée. «Je n’attends que ça d’une année à l’autre», raconte cette employée de banque, qui garde ses vacances pour pouvoir descendre sur la Croisette.
Qu’importe la facture (1?200 euros, soit 1 650 $ pour Christiane, incluant l’hébergement et le transport), le jeu en vaut la chandelle pour ces fans. Même s’il faut parfois jouer des coudes.«Certains te montent carrément dessus, d’autres mettent de la colle dans les cadenas des escabeaux pour se venger», affirme Claude, âgé de 47 ans. Quelle ambiance… Et pourtant, ce n’est que du cinéma!