Culture
15:19 16 novembre 2020 | mise à jour le: 16 novembre 2020 à 15:19 temps de lecture: 2 minutes

L’artiste Marc Séguin rejoint les professeurs de Star Académie

L’artiste Marc Séguin rejoint les professeurs de Star Académie
Photo: Maude Chauvin/Collaboration spéciale TVAMarc Séguin

Le créateur multidisciplinaire de renommée internationale Marc Séguin devient professeur d’identité artistique à Star Académie. TVA en a fait l’annonce ce lundi, alors que la prochaine saison reviendra dès janvier prochain.

«J’ai accepté ce rôle-là au départ parce que c’est probablement là où on m’attendait le moins», confie Marc Séguin dans une vidéo de promotion de Star Académie.

Le peintre, écrivain et cinéaste aidera ainsi les Académiciens à définir ce qui fait leur singularité, mais aussi sur le rôle des artistes dans la société. «Pour que l’artiste devienne lui-même, il y a des confrontations à avoir. Essayez de vous regarder dans un miroir à un moment donné, pis de vous dire des vraies patentes. Y’a personne comme créateur qui est intéressant pour moi s’il ne me parle pas de ses désirs, de ses fantasmes, de ses lubies, de ses peurs. C’est là qu’il faut pousser le monde», poursuit-il.

Installé dans son atelier à Brooklyn, ce «fermier qui fait de l’art», comme il se définit lui-même, travaille aussi beaucoup depuis sa résidence située sur une île de l’archipel de L’Isle-aux-Grues. L’artiste contemporain est en effet préoccupé par le territoire et le terroir québécois.

Avant de relever le défi d’enseigner à Star Académie, Marc Séguin a notamment exposé ses oeuvres dans de nombreuses villes d’Europe et d’Amérique du Nord.

Articles similaires