Culture
10:52 19 novembre 2020 | mise à jour le: 19 novembre 2020 à 10:53 temps de lecture: 2 minutes

La vie de Diane Dufresne sera adaptée au cinéma

La vie de Diane Dufresne sera adaptée au cinéma
Photo: Page Facebook de Diane DufresneDiane Dufresne

Un biopic sur l’immense artiste québécoise Diane Dufresne verra bientôt le jour. Même si on ne connaît pas encore qui en assurera la réalisation, Sylvain Guy a été choisi pour écrire le scénario.

«Grande interprète, actrice et œuvre d’art ambulante sur scène (quels costumes!), scénariste de ses propres spectacles, parolière, écrivaine, peintre. C’est un privilège pour moi d’écrire non pas son histoire, mais une histoire sur cette femme plurielle, de porter à l’écran le parcours unique de cette jeune fille secrète mais débordante d’imagination de l’est de la ville, orpheline de mère à quatorze ans, qui a, un soir, osé traverser la rue pour entrer dans un stade où 60 000 personnes l’ont acclamée», a déclaré Sylvain Guy à propos de Diane Dufresne.

Celui-ci a notamment participé à l’écriture de C.R.A.Z.Y. de Jean-Marc Vallée et Mafia Inc. de Podz.

On doit à Diane Dufresne des chansons telles qu’Oxygène et J’ai rencontré l’homme de ma vie, dont la popularité a largement dépassé nos frontières. Pendant sa longue carrière, elle a collaboré, entre autres, avec Luc Plamondon, Daniel Bélanger, Yannick Nézet-Séguin ou encore le parolier Pierre Grosz en France.

«Diane Dufresne est indéniablement l’une des artistes les plus marquantes du paysage musical et culturel québécois et de la francophonie. En tant qu’admirateur de son œuvre, c’est un honneur pour moi de pouvoir compter sur sa collaboration et celle de Richard Langevin, dans ce projet qui s’annonce grandiose!» s’est enthousiasmé Christian Larouche, président de Christal Films, qui produira le long métrage.

Articles similaires