Culture
14:49 24 novembre 2020 | mise à jour le: 26 novembre 2020 à 18:14 temps de lecture: 2 minutes

Le DJ montréalais Kaytranada nommé à trois reprises aux Grammy

Le DJ montréalais Kaytranada nommé à trois reprises aux Grammy
Photo: Martin C. PariseauKaytranada

Le producteur et compositeur de musique électronique montréalais Kaytranada récolte trois nominations en vue du prochain gala des Grammy, qui aura lieu le 31 janvier.

Louis Kevin Célestin de son vrai nom est cité dans les catégories Révélation de l’année, Meilleur enregistrement dance pour sa pièce 10% – en duo avec Kali Uchis – et Meilleur album électronique/dance pour BUBBA, sorti l’an dernier.

Le jeune compositeur, DJ et producteur québécois d’origine haïtienne connaît un succès fulgurant depuis ses débuts. Son premier album, 99,9 % a remporté le prestigieux prix Polaris en 2016. BUBBA était nommé sur la courte liste de cette même récompense cette année.

Beyoncé et les femmes en tête

Kaytranada côtoie les plus grands noms de la pop, dont Beyoncé, qui arrive en tête des nominations avec neuf mentions. La vedette surnommée Queen B par ses admirateurs est nommée notamment dans les catégories Album de l’année et Chanson de l’année.

Son album Black Parade devance deux autres chanteuses pop, la Britannique Dua Lipa et l’Américaine Taylor Swift, ainsi que le rappeur Roddy Ricch, qui récoltent chacun six nominations.

Les femmes se taillent par ailleurs une place de choix dans cette sélection des Grammy. La rappeuse texane Megan Thee Stallion et Billie Eilish, qui avait tout raflé l’an dernier, décrochent toutes deux quatre nominations.

L’humoriste Trevor Noah animera la cérémonie qui sera entièrement virtuelle en raison de la pandémie de COVID-19.

Articles similaires