Soutenez

La première série télé de Xavier Dolan sera diffusée à l’international

Xavier Dolan Photo: Archives/Métro

La première série de fiction du prolifique cinéaste Xavier Dolan sera diffusée à l’international. Il s’agit de l’adaptation de la pièce de théâtre La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé, de Michel Marc Bouchard.

Le réalisateur de J’ai tué ma mère, Mommy et Matthias & Maxime signera aussi le scénario de ce thriller psychologique qui traite de relations familiales, de mort, de deuil et de dépendances.

Trois adolescents, Julien, Mireille et Laurier, forment un trio inséparable jusqu’à ce qu’une nuit d’octobre, Laurier viole Mireille. Trente ans plus tard, des secrets refont surface alors que Mireille, devenue thanatologue, s’apprête à embaumer sa propre mère.

Julie Le Breton, Magalie Lépine-Blondeau, Éric Bruneau et Patrick Hivon, qui jouaient dans la pièce présentée l’an dernier au Théâtre du Nouveau Monde (TNM), reprendront leurs rôles respectifs au petit écran. Xavier Dolan et Julianne Côté se joindront à la distribution.

Tournage en mars, diffusion en 2022

La série est produite en collaboration avec Québecor Contenu et Canal +. Ce studio en assurera la diffusion en France. Au Québec, on pourra visionner La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé sur Club illico.

Le tournage des cinq épisodes débutera en mars prochain. La minisérie sera diffusée en 2022.

Xavier Dolan déborde d’enthousiasme face à ce nouveau projet. «Il y a eu entre l’idée et la concrétisation des mois d’attente causés par la pandémie, et qui m’auront plus que jamais inspiré, excité, impatienté, même, de passer à l’acte, et de repousser toujours plus mes limites, d’explorer le genre du thriller, de renouveler ma façon de raconter», exprime-t-il dans un communiqué.

C’est la deuxième fois que Xavier Dolan adapte une pièce de Michel Marc Bouchard. En 2013, il avait porté au grand écran sa remarquable œuvre Tom à la ferme, dans laquelle il jouait également le rôle-titre.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.