Culture
15:54 11 janvier 2021 | mise à jour le: 11 janvier 2021 à 17:02 temps de lecture: 2 minutes

Les bibliothèques autorisées à rouvrir pour les étudiants

Les bibliothèques autorisées à rouvrir pour les étudiants
Photo: Archives MétroLa BAnQ à Montréal

Les bibliothèques publiques du Québec peuvent désormais rouvrir, mais seulement aux étudiants et sous certaines conditions, a annoncé l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) lundi.

Cette directive gouvernementale a été transmise par communiqué après qu’une réouverture complète des bibliothèques, en plein début de reconfinement, ait été rapportée par d’autres médias.

Ainsi, contrairement à ce que le ministère de la Santé avait décrété plus tôt, seulement les élèves et étudiants du niveau primaire à l’université pourront avoir accès aux bibliothèques.

Plus précisément, les étudiants auront accès aux postes informatiques et aux places assises, comme les fauteuils de lectures et les tables de travail, afin d’étudier ou de suivre leurs cours en ligne. L’accès aux collections ou à tout autre espace demeurera toutefois interdit. 

Il revient aux bibliothèques et aux municipalités de choisir s’ils appliquent ces mesures ou pas. Le public est donc invité à communiquer avec sa bibliothèque locale ou à consulter son site Web afin d’en savoir davantage.  

Une mesure pour aider les étudiants

Depuis le passage en zone rouge en octobre dernier, seul le prêt de document sans contact au comptoir était permis. Celui-ci le demeure pour l’ensemble de la population.

Le gouvernement Legault dit autoriser la réouverture des bibliothèques pour les étudiants afin de «prioriser l’éducation au sein de notre société», rapporte l’ABPQ. 

«Il s’agit d’une très belle opportunité de mettre en valeur notre rôle social en soutenant notre communauté dans des moments difficiles. Sans totalement rouvrir les bibliothèques publiques, l’objectif est de soutenir l’apprentissage des élèves et des étudiants en cette période préoccupante pour la réussite éducative», précise sa directrice générale Eve Lagacé.  

Articles similaires