Culture
16:43 21 janvier 2021 | mise à jour le: 21 janvier 2021 à 18:56 temps de lecture: 2 minutes

Uvagut TV diffuse en langue inuite, une première au pays

Uvagut TV diffuse en langue inuite, une première au pays
Photo: Levi Uttak/Collaboration spécialeLucy Tulugarjuk et Zacharias Kunuk

Une nouvelle chaîne de télévision de la Nunavut Independent Television (NITV) fait date au Canada. Uvagut TV devient ainsi le premier réseau à diffuser en langue inuite au pays.

«Pour moi, Uvagut TV c’est un rêve devenu réalité: voir la culture inuite et entendre pleinement notre langue à la télévision», s’est enthousiasmée Lucy Tulugarjuk, présidente et directrice générale de NITV, dans un communiqué. Avec ce lancement, celle-ci espère gagner cette «course contre la montre pour préserver la langue et la culture inuites pour nos enfants et petits-enfants».

«La télévision en inuktitut toute la journée, chaque jour est un puissant moyen de conserver une langue vivante pour les générations futures», poursuit-elle. Au programme, près de 170 heures hebdomadaires de «production inuite, des émissions culturelles, artistiques, des films et des informations», mais aussi cinq heures quotidiennes d’émissions jeunesse.

Uvagut TV promet de devenir «le premier réseau en langue autochtone». La diffusion de la chaîne augmentera en effet «de 500 % le volume des émissions en langue autochtone disponibles aux Canadiens».

«Nous sommes indépendants depuis le premier jour et maintenant, après 35 ans, nous avons notre propre réseau. Nos ancêtres ont survécu par la force de leur intelligence et de leur communauté. Ces nouvelles narrations peuvent aider la langue inuite à survivre pour encore mille ans. À n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, ceux qui choisiront Uvagut TV verront nos propres histoires dans notre propre langue», s’est pour sa part félicité le cinéaste Zacharias Kunuk.

Disponible sur certaines chaînes câblées, Uvagut TV est aussi accessible en ligne depuis le monde entier.

Articles similaires