Culture
13:29 29 janvier 2021 | mise à jour le: 29 janvier 2021 à 13:30 Temps de lecture: 2 minutes

Une plateforme numérique rassemblera les festivals indépendants

Une plateforme numérique rassemblera les festivals indépendants
Photo: Christian Leduc/FMELe groupe Corridor en performance au FME 2020.

L’union fait la force, dit-on. Après s’être rassemblés sous la bannière REFRAIN au printemps dernier, les festivals culturels indépendants de région lanceront sous peu une plateforme commune de diffusion numérique.

Plus de 70 festivals de disciplines artistiques variées (musique, arts de la rue, littérature, cinéma, contes, etc.) pourront diffuser virtuellement leurs événements sur cette plateforme, a annoncé le Regroupement des festivals régionaux artistiques indépendants (REFRAIN) vendredi.

Une première phase de la plateforme sera mise en ligne au courant cette année. «Ça risque de ne pas être prêt pour la saison estivale, nous sommes à établir l’échéancier», a précisé REFRAIN à Métro.

Cette initiative financée par le programme Ambition numérique du ministère de la Culture et des Communications permettra aux festivals indépendants hors des grands centres urbains de rayonner davantage en ligne et de «transformer» leur modèle économique, selon REFRAIN.

La plateforme, qui n’a pour l’instant pas de nom, a l’objectif de devenir à terme un site de référence pour les festivals.

Elle bénéficiera particulièrement aux événements moins connus du grand public. Elle offrira également davantage de visibilités aux artistes, qui seront par ailleurs rémunérés lors de l’utilisation de leurs contenus.
«Le projet vise à stimuler les trois composantes de la découvrabilité, soit la présence en ligne des festivals, la visibilité de ceux-ci et leur recommandation», précise REFRAIN dans un communiqué.
Par exemple, le public pourra s’y faire recommander des événements en fonction de ses goûts, de ses disponibilités ou encore de sa région.
La plateforme espère également encourager une plus grande collaboration entre les festivals culturels indépendants et le milieu des affaires, qui pourront développer ensemble des partenariats et des stratégies de promotion. 

Articles similaires