Brigitte Boisjoli, gaga des Simpson
Le temps d’un épisode des Simpson – la finale de la 23e saison –, la chanteuse Brigitte Boisjoli devient la voix québécoise de Lady Gaga, qui est de passage à Springfield pour tenter de remonter le moral à Lisa qui vient d’être élue l’élève la moins populaire de son école. Discussion animée avec une jeune femme enjouée qui est en pleine répétition de la comédie musicale Cabaret de Denise Filiatrault et qui pense déjà à son prochain opus.
L’épisode Lisa vire Gaga est vraiment hilarant dans sa façon de traiter le culte de la célébrité…
Oui. Je regarde Les Simpson depuis que je suis toute petite et il y a toujours une bonne leçon de vie. Je trouve que c’est plein de sarcasmes et, des fois, il y a plusieurs trucs sous-entendus que je trouve super et ça fait du bien de l’écouter, peut-être même deux ou trois fois pour tout saisir.
Vous êtes une fan de Lady Gaga?
J’aime beaucoup Lady Gaga. J’aime ce qu’elle fait, j’aime son originalité. Pour moi, c’était vraiment bien de jouer un personnage que j’aime, avec un peu de folie. Ce qui a été un peu dur, c’est que Lady Gaga a une voix assez grave, et moi, un peu plus aiguë. Et elle n’est pas très enjouée. Elle a une voix qui est à la limite bête et il fallait vraiment que je sois plus bête que la normale. Ça, ce n’était pas facile pour moi. Mon pire défaut, c’est que j’étais un peu trop joyeuse.
Comment s’est déroulée la séance de doublage?
C’était ma première expérience de doublage et j’ai vraiment trouvé ça très, très le fun. Mais c’était plus de travail que ce que je pensais. Ça demande beaucoup de précision. J’ai trouvé ça un peu dur de me motiver, d’être seule dans une pièce, surtout pendant des scènes de party.
Selon vous, pourquoi a-t-on pensé à vous pour que vous prêtiez votre voix à cette icône de la musique?
Je suis un peu rock, un peu marginale. Tout le monde sait que je suis très game de relever des défis, même si je n’ai jamais fait de doublage. C’est sûr que, pour moi, c’était ben, ben le fun. Je pense que c’est pour ça qu’on m’a choisie.
Les Simpson – Lisa vire Gaga
À Télétoon la nuit
Jeudi à 21 h