Culture

«Souterrain» en ouverture des Rendez-vous Québec Cinéma

Souterrain
Joakim Robillard dans «Souterrain» de Sophie Dupuis Photo: Collaboration spéciale

Réalisé par Sophie Dupuis, Souterrain a été retenu pour ouvrir les 39e Rendez-vous Québec Cinéma. L’évènement aura lieu du 28 avril au 8 mai.

Souterrain est le deuxième long métrage de la cinéaste québécoise. Après Chien de garde, elle retrouve ainsi Théodore Pellerin, aux côtés de la révélation Joakim Robillard. James Hyndman, Guillaume Cyr et Catherine Trudeau y tiennent également un rôle.

Le film raconte l’histoire de Maxime, un mineur de Val-d’Or, confronté à la culpabilité et la remise en question de sa masculinité.

«Quelle joie de pouvoir présenter cette proposition puissante portée par une distribution incroyable! C’est un film qui nous a complètement transportés, qui happe le spectateur dès les premiers instants et qui ne le lâchera pas. Du design sonore haletant au montage serré en passant par le cadrage inspiré, voici une œuvre totale dont toute l’équipe peut être fière! Un coup d’envoi simplement tonitruant», s’est félicité Paul Landriau, directeur de la programmation des Rendez-vous Québec Cinéma.

Souterrain devait initialement être présenté en ouverture du Festival du nouveau cinéma en octobre dernier. La projection avait cependant dû être annulée.

«En ces temps complexes pour la culture et le cinéma, et suite aux nombreux rebondissements concernant la présentation du film, je suis heureuse de voir les festivals collaborer et se serrer les coudes. Je suis ravie de pouvoir enfin présenter le film au public. Les Rendez-vous m’ont permis, depuis mes débuts, de connecter avec le public qui m’importe le plus au monde: les Québécois.es. C’est pourquoi je suis particulièrement fière que notre film rassembleur, tourné dans mon Abitibi-Témiscamingue natale, ouvre cette célébration de notre cinéma et de notre culture à tous», poursuit Sophie Dupuis.

La programmation complète des Rendez-vous Québec Cinéma sera connue d’ici la mi-avril. Le festival présentera cette année quelque 300 films.

Articles récents du même sujet