Culture
15:53 7 octobre 2020 | mise à jour le: 7 octobre 2020 à 16:24 temps de lecture: 2 minutes

La météo force le FNC à annuler sa soirée d’ouverture

La météo force le FNC à annuler sa soirée d’ouverture
Photo: FNCUne image du film Souterrain

Une nouvelle tuile s’abat sur le Festival du nouveau cinéma (FNC). Après avoir repensé sa programmation en catastrophe et être passé à deux doigts de perdre son film d’ouverture en raison de la fermeture in extremis des salles de cinéma, le voilà qui doit annuler sa soirée d’ouverture à cause de la météo.

Ainsi, le festival ne pourra pas projeter le très attendu film Souterrain au ciné-parc FNC x YUL, dans le stationnement de l’aéroport Montréal-Trudeau, comme prévu ce mercredi soir.

«Alors que notre soirée d’ouverture sécuritaire réinventée en formule ciné-parc a reçu le feu vert de toutes les instances impliquées, nous avons le regret d’annoncer que c’est la météo et les vents forts qui nous obligent maintenant à annuler la projection de Souterrain ce soir», ont annoncé les organisateurs de l’événement mercredi.

Le nouveau film de Sophie Dupuis (Chien de garde) met en vedette Théodore Pellerin, Catherine Trudeau et Joakim Robillard. On avait appris au mois d’août qu’il ouvrirait le FNC.

Calendrier chamboulé

Souterrain devait initialement prendre l’affiche au grand écran ce vendredi. La fermeture des salles de cinéma en zones rouges au moins jusqu’au 28 octobre a fait en sorte que sa sortie a été reportée à une date indéterminée.

L’équipe du film avait alors décidé de se retirer du FNC afin que Souterrain ne soit pas projeté en ligne avant sa sortie en salles.

L’entente pour une projection en formule ciné-parc avait peu après permis au festival de retrouver son film d’ouverture tout en respectant les demandes de l’équipe de Souterrain.

L’annulation d’aujourd’hui signifie que les cinéphiles devront patienter encore avant de voir Souterrain. «Cette décision est évidemment crève-cœur mais à l’impossible nul n’est tenu», soulignent les organisateurs.

Les quatre autres projections en ciné-parc sont maintenues pour le moment. Il s’agit des films Pink Floyd: The Wall, The Shining, Total Recall ainsi que la série complète des Mad Max.

Le reste de la programmation du FNC est offerte en ligne depuis ce midi. Les cinéphiles ont jusqu’au 31 octobre pour visionner plus de 200 œuvres via la plateforme de location du festival.

Articles similaires