Culture
11:44 25 mars 2021 | mise à jour le: 25 mars 2021 à 17:24 temps de lecture: 2 minutes

J.A.M. vainqueur de la finale de «La fin des faibles»

J.A.M. vainqueur de la finale de «La fin des faibles»
Photo: Collaboration spéciale Télé-QuébecJ.A.M. lors de la finale de «La fin des faibles»

Au terme de quatre semaines de compétition, J.A.M. a finalement remporté La fin des faibles mercredi soir sur Télé-Québec. Il s’agit du premier concours audiovisuel consacré au rap francophone.

«La raison pour laquelle j’ai autant “performé” […] c’est parce que je sentais que toutes nos énergies étaient synchronisées. Oui, je suis arrogant dans mes textes, mais je ne veux pas piler sur les pieds de personne. Je tiens juste à pousser la culture et à la mettre de l’avant. Merci!», s’est enthousiasmé J.A.M. après sa victoire.

Lors de la finale de La fin des faibles, le rappeur était en effet opposé à quatre autres candidats. J.A.M., Woodman, Monk.e, LeMind et Raccoon ont du être départagés par le jury (Koriass, Sarahmée et Souldia) lors d’une épreuve où ils devaient mettre en avant différents leurs styles en improvisant sur trois instrumentales.

«Les participants de cette saison étaient tous talentueux, uniques et motivants. Cette émission a véritablement sa place dans le paysage culturel, et j’espère que tout cela continuera», a tenu à souligner Sarahmée.

L’animateur Pierre-Yves Lord était lui aussi très enthousiaste. «La fin des faibles, c’est la vague dont le Québec avait besoin. La fraîcheur, l’aisance et la pertinence de nos rappeurs et rappeuses ont défoncé nos écrans. Les rimes ont fusé de toute part. C’est mission réussie: des familles se sont réunies devant la télé et des néophytes ont été convertis. J’explose de fierté. J’ai découvert de formidables artistes», s’est-il réjoui.

La fin des faibles était ainsi la deuxième émission la plus regardée du mois de mars à Télé-Québec.

Et l’aventure de s’arrête pas là pour J.A.M. Il sera dès lundi 29 mars en direct de la scène du Lion d’Or pour la 25e édition des Francouvertes. Les artistes FIDÈS et Calamine se produiront aussi pour cette soirée virtuelle.

Articles similaires