Culture
14:04 9 avril 2021 | mise à jour le: 9 avril 2021 à 14:04 temps de lecture: 2 minutes

Une toile de Toulouse-Lautrec sur l’univers hospitalier aux enchères

Une toile de Toulouse-Lautrec sur l’univers hospitalier aux enchères
Photo: Capture d'écran

Une très rare œuvre de Toulouse-Lautrec a récemment été redécouverte. Une opération par le Docteur Péan à l’Hôpital International sera proposée aux enchères en juin chez Artcurial, à l’occasion de sa vente «Art Impressioniste & Moderne».

Les amateurs d’art connaissent souvent Toulouse-Lautrec pour ses toiles représentant les différents plaisirs que proposait la capitale française à la fin du XIXème siècle. À tel point que le critique d’art Gustave Geffroy l’a autrefois nommé le «chroniqueur par excellence de Paris». Une opération par le Docteur Péan à l’Hôpital International n’est pas l’une d’entre elles.

Ce tableau, réalisé en 1891, représente une opération chirurgicale dans un hôpital parisien. Toulouse-Lautrec était particulièrement familier avec l’univers médical, car il souffrait de multiples pathologies depuis son plus jeune âge. Grâce à son médecin, Frédéric Baumgarten, l’artiste français est autorisé à suivre le docteur Péan dans ses opérations, et à les peindre sur le vif.

Si très peu d’artistes du XIXème siècle se sont intéressés à l’univers hospitalier, les spécialistes ne connaissent que deux autres peintures de Toulouse-Lautrec sur cette thématique. Une opération de trachéotomie de 1891 est exposé au Clark Art Institute de Williamstown aux États-Unis, tandis que Examen à la faculté de médecine de Paris est dans la collection du Musée d’Albi.

En plus de représenter un thème rare dans l’œuvre de Toulouse-Lautrec, Une opération par le Docteur Péan à l’Hôpital International est resté depuis sa création dans la famille de Frédéric Baumgarten. Il apparaîtra sur le marché pour la première fois le 29 juin prochain chez Artcurial, qui l’a estimé entre 600 000 et 900 000 euros. Une somme modeste comparée aux 22,4 millions de dollars (environ 18,8 millions d’euros) auxquels a été adjugé La Blanchisseuse chez Christie’s en 2005.

«L’exceptionnelle qualité de cette peinture, tout autant que son sujet et son historique, nous placent devant l’une des œuvres les plus singulières de Toulouse-Lautrec. Sans aucun doute l’une des plus importantes de l’artiste présentées sur le marché parisien depuis de nombreuses années», a déclaré Bruno Jaubert, directeur du département d’Art Impressionniste & Moderne chez Artcurial.

Articles similaires