Culture
06:05 13 mai 2021 | mise à jour le: 13 mai 2021 à 16:06 Temps de lecture: 3 minutes

«La femme cent couleurs» et «Ténèbre» au palmarès des Prix des libraires

«La femme cent couleurs» et «Ténèbre» au palmarès des Prix des libraires
Lorrie Jean-Louis remporte le prix des libraires du Québec dans la catégorie Poésie pour «La femme cent couleurs»

Les six Prix des libraires du Québec 2021 ont été dévoilés jeudi matin, après deux mois de scrutin. Maquillée, La femme cent couleurs et Ténèbre font ainsi partie de la liste des lauréats.

«Recevoir le prix des libraires est un honneur inespéré pour moi, auteure, sortie de la clandestinité depuis peu. J’ai cherché à dire l’humanité qu’on ne voit pas, qu’on n’écoute pas, La femme cent couleurs est venue. Elle vous salue d’ailleurs affectueusement. Ce prix me réjouit infiniment», a notamment déclaré la poètesse Lorrie Jean-Louis.

Daphné B., récompensée pour son essai Maquillée, a pour sa part salué la profession. «Je suis profondément émue de ce prix décerné par les libraires du Québec. J’appelle à ce que leur travail essentiel soit reconnu à sa juste valeur. Ils sont les piliers du monde du livre, qui est aussi le mien.»

«En tant qu’éditeur, je ne peux que réaffirmer à quel point les libraires sont absolument essentiel.le.s au monde du livre, et déplorer à quel point ils et elles sont souvent si peu payé.e.s. Je souligne le courage et la solidarité de celles et ceux qui, comme les libraires de la librairie Raffin Plaza Saint-Hubert, ont montré que la lutte syndicale permet encore d’améliorer les conditions des travailleurs et des travailleuses», a aussi dit Paul Kawczak, auteur de Ténèbre.

Rappelons enfin que les prix sont attribués après le vote des libraires québécois, qu’ils soient de librairies indépendantes, chaînes ou coopératives en milieu scolaire. L’Association des libraires du Québec, organisateur de l’évènement, souligne d’ailleurs le plus haut taux de participation de ces dernières années.


Palmarès des Prix des libraires du Québec 2021

  • Ténèbre de Paul Kawczak (La Peuplade) : Roman-nouvelles-récit québécois
  • La femme cent couleurs de Lorrie Jean-Louis (Mémoire d’encrier) : Poésie québécoise
  • Maquillée de Daphné B. (Marchand de feuilles) : Essai québécois
  • La Bombe de Laurent-Frédéric Bollée, Alcante et Denis Rodier (Glénat) : Bande dessinée québécoise
  • Betty de Tiffany McDaniel (Gallmeister) : Roman-nouvelles-récit hors Québec
  • L’accident de chasse de David L. Carlson et Landis Blair (Sonatine) : Bande dessinée hors Québec

Articles similaires