Critiques CD de la semaine du 30 mai au 3 juin 2011
Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Death Cab for Cutie, Catherine Ringer, We Are Enfant Terrible et Brigitte Fontaine.
|
Nouveau son Death Cab for Cutie Codes and Keys (3,3/5) |
Pour son 7e album, Death Cab for Cutie met un peu de côté la guitare électrique. Le groupe de Seattle embrasse son nouveau son dès la première pièce, Home is a Fire, où la voix de Ben Gibbard n’est accompagnée que d’un piano, d’un synthétiseur et d’une batterie. La présence subtile du synthétiseur au fil de Codes and Keys rappelle l’autre projet de Gibbard, The Postal Service. Il y a beaucoup d’autres choses à aimer de ce nouvel effort, dont la pop de Underneath the Sycamore et la mélodie accrocheuse de You Are a Tourist.
– Mathieu Horth Gagné
|
Après le deuil Catherine Ringer Ring N’ Roll (3,5/5) |
Si Catherine Ringer évoque le souvenir de Fred Chichin à plusieurs reprises sur Ring N’ Roll (lumineuse Vive l’amour, frénétique Rendez-vous, bouleversante Mahler), elle ne verse jamais dans
le pathétisme larmoyant. Premier album solo de la chanteuse depuis la mort de sa douce moitié, en 2007, l’opus s’inscrit dans la lignée des Rita Mitsouko : un peu cinglé (Punk 103), affirmé (Quel est ton nom), coloré (Prends-moi) et mélodique (la très jolie Pardon). Seul bémol : une surabondance de titres en anglais (Got it Sweet, Yalala…)
– Marc-André Lemieux
|
Branché We Are Enfant Terrible Explicit Pictures (3,5/5) |
Avec un nom pareil, mieux vaut être à la hauteur. We Are Enfant Terrible, trio venu de Lille, l’est. Le band au nom d’enfer donne dans l’électro-rock sombre, entraînante et solide. Une sexy combinaison qui se place dans la veine de Crystal Castles, en moins hypé et plus pop. Dans leurs tounes, bien ficelées, on décèle la passion des membres pour les jeux vidéo (Flesh and Blood Kids, Spade Attack…). La jolie voix de Clotilde Floret, claviériste et chanteuse, est pour beaucoup dans le charme qu’exerce cet album. La foule branchée adoptera d’emblée.
– Natalia Wysocka
|
Inégal Brigitte Fontaine L’un n’empêche pas l’autre (3/5) |
Il faut quelques écoutes pour réussir à apprécier L’un n’empêche pas l’autre. La grande dame de la chanson française, Brigitte Fontaine, y interprète certains de ses grands succès et quelques pièces inédites en duo avec Jacques Higelin (Duel), M (Pipeau), Grace Jones (Dancefloor) et plusieurs autres. Mais pour la plupart des reprises, le duo n’ajoute pas grand-chose à la version originale. L’opus compte quelques bons coups (Pipeau, Les vergers), mais d’autres chansons sont carrément irritantes, et Brigitte semble s’y parodier elle-même.
– Jessica Émond-Ferrat
Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt
https://metronews.ted.topscms.com/TempImageFiles/34623cdb95484c37a0885d120ad10bc1.JPEG