Culture
13:42 3 juin 2021 | mise à jour le: 3 juin 2021 à 16:56 temps de lecture: 2 minutes

De quoi parlera la prochaine collection d’essais de Margaret Atwood ?

De quoi parlera la prochaine collection d’essais de Margaret Atwood ?
Photo: Archives MétroL'auteure canadienne Margaret Atwood

Margaret Atwood s’apprête à faire son grand retour en librairie. La romancière canadienne dévoilera prochainement son dernier ouvrage, Burning Questions. Un recueil d’essais dans lequel l’autrice de La Servante écarlate se penche sur de grands questionnements qui l’animent.

L’éditeur Penguin Random House décrit Burning Questions comme une «brillante sélection d’essais drôles, érudits, d’une curiosité sans fin et d’une clairvoyance surprenante». Comme l’indique le titre du livre, Margaret Atwood tente d’y trouver des réponses à certaines «questions brûlantes» concernant les raisons qui poussent les peuples à raconter des histoires ou encore le lien insoupçonné entre les zombies et l’autoritarisme.

«À travers plus de cinquante essais, Atwood met son intellect prodigieux et son humour espiègle au service du monde qui nous entoure, et nous fait part de ses découvertes. La période en dents de scie couverte par le recueil a vu la fin de l’Histoire, un krach financier, l’ascension de Donald Trump et une pandémie», explique l’éditeur. «De la dette à la technologie, de la crise climatique à la liberté, du moment où il faut dispenser des conseils aux jeunes (réponse : seulement quand on nous le demande) jusqu’à la définition du granola, nul n’est meilleur guide qu’Atwood pour nous faire découvrir les mystères nombreux et variés de notre univers».

Les mordus de littérature devront attendre jusqu’au 1er mars 2022 pour se plonger dans Burning Questions. Le livre arrive en librairie plus d’un an après Dearly, un recueil dans lequel Margaret Atwood renouait avec la poésie pour la première fois en dix ans. L’écrivaine à succès y abordait notamment certains thèmes évoqués dans Burning Questions, comme le passage du temps et l’urgence climatique. La boucle est bouclée.

Articles similaires