Soutenez

Critiques CD de la semaine du 18 au 22 juillet 2011

Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de The Midway State, Pat Metheny, Teddybears, Sylvie Vartan et George Thorogood.

Plus mûr
The Midway State
Paris or India (3,5/5)

Ils ont grandi, les jeunes garçons du groupe torontois The Midway State. Cette maturité nouvelle se sent sur leur deuxième effort, Paris or India. Les quatre comparses ont fait l’effort de se renouveler, et Paris or India présente une cohésion et une honnêteté très agréables à l’oreille. Le leader du groupe, Nathan Ferraro, signe des textes fort bien tournés, et sa voix se marie parfaitement au style indie-rock assez doux qui a fait la renommée du groupe. Teinté de nostalgie, Paris or India n’est pas encore un album de vieux routiers, mais un deuxième opus fort honorable. 
–  Jessica Émond-Ferrat

Intimiste
Pat Metheny 
What It’s All About (3,5/5)

Seul à la guitare, Pat Metheny nous propose ici une série de  reprises. Il s’agit d’une première en près de quarante ans de carrière pour le fameux chanteur. De Paul Simon aux Beatles, le jazzman repique avec brio de vieux morceaux d’anthologie. Il faut cependant dire que les pièces de What It’s All About n’ont pas toutes la même force d’évocation, mais chacune d’elles réaffirme, comme si besoin était, la virtuosité de Pat Metheny.
 – Maxime Huard

À bout de souffle
Teddybears
Devil’s Music (3/5)

Devil’s Music, le sixième album de Teddybears, n’a de diabolique que le nom. L’opus s’ouvre sur l’excellente Rocket Scientist, en collaboration avec Eve. C’est simple et bien fait et ça bouge à notre goût. On s’attend donc à un bon disque ensoleillé. C’est le cas, mais ça manque cruellement d’originalité. Rien n’est très mauvais – les pièces avec Laza Morgan et AOL remportent toutefois la palme de l’ennui –, mais rien n’est spectaculaire. Jusqu’à ce qu’arrive la neuvième piste, Cardiac Arrest, avec Robyn, qui est la seule à vraiment insuffler une âme aux rythmes du groupe suédois.
–  Vincent Fortier

Bien entourée
Sylvie Vartan
Soleil bleu (3/5)

Après 50 ans de carrière, l’icône du yéyé des années 1960 arrive avec un nouvel album. Les réalisateurs Karen Ann et Doriand ont taillé un habillage musical, à la fois nostalgique et moderne, qui va comme un gant à une Sylvie Vartan qui chante encore plutôt bien. Puis, il y a Étienne Daho qui, lui, a concocté un disco (La prisonnière), Arthur H qui l’accompagne sur la jolie Sous ordonnance des étoiles et Julien Doré qui chante un duo inspiré avec elle… Un bon disque. En spectacle lundi à l’Olympia de Montréal.
– Eric Aussant

Hommage réussi
George Thorogood
2120 South Michigan Ave. (3/5)

Pour son 15e album studio, George Thorogood et son groupe The Destroyers ont décidé de rendre hommage à la maison de disques Chess Records. Au fil des 13 plages, toutes plus intenses les unes que les autres, le rocker américain honore les plus grands du blues. Sa version de Let it Rock, de Chuck Berry, est particulièrement inspirée. À la fin de l’album, Thorogood reprend d’ailleurs la pièce qui lui a permis de découvrir la maison de disques, l’excellente pièce des Rolling Stones 2120 South Michigan Ave., qui tire son nom de l’adresse du mythique label.
–  Mathieu Horth Gagné 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.