Critiques CD de la semaine du 7 au11 novembre 2011
Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Julien Clerc, Cœur de pirate, Eric Goulet, Les Dales Hawerchuk et Génération Passe-Partout 2.
|
Fidèle Julien Clerc Fou, peut-être (4/5) |
Dans Fou, peut-être, le 22e album studio de Julien Clerc, on retrouve les ingrédients qui ont fait son succès : un peu de nostalgie, un soupçon de mélancolie, des mélodies qui flirtent avec le symphonique et une voix puissante. Les thèmes abordés, eux, n’ont rien de nouveau, mais les mots qu’il chante sont ceux de Charles Aznavour, de Maxime Le Forestier ou encore ceux de Julien Doré. Différentes plumes qui apportent une nouvelle couleur aux mélodies de Julien Clerc qui, après 40 ans de carrière, parvient à se renouveler tout en restant lui-même.
– Anicée Lejeune
|
Fidèle Cœur de pirate Blonde (4/5) |
Un feu de paille, Cœur de pirate? Loin de là. Visiblement inspirée par les années 1960, la jeune chanteuse réussit à proposer un deuxième opus intemporel qui confondra les sceptiques. La Québécoise y révèle les deux facettes de sa personnalité : la fille de caractère (Adieu, danse et danse) et l’amoureuse touchante de vulnérabilité (La petite mort, Cap diamant et, surtout, la somptueuse Place de la République avec la participation du Quatuor Molinari). Blonde se retrouvera à coup sûr dans plusieurs listes des meilleurs albums de 2011.
– Marc-André Lemieux
|
Côté country Eric Goulet Volume 1 (3,5/5) |
Oubliez le country folk et autres métissages possibles. Eric Goulet, aussi connu pour être Monsieur Mono et le leader des Chiens, a choisi de jouer la carte du country pur et dur, avec tous les in-grédients classiques du genre musical : pedal-steel, violon, banjo… Enregistré en quelques jours, le disque a quelque chose de spontané, d’honnête et de charmant. Quant à la sélection des chansons, les reprises côtoient de tous nouveaux morceaux et des pièces que Goulet a écrites pour d’autres. Et tout ça coule de source. Du bien beau travail.
– Éric Aussant
|
Droit au but Les Dales Hawerchuk Le tour du chapeau (3/5) |
Comme à leur habitude, les Dales frappent fort, avec beaucoup d’énergie et les guitares au fond. Encore plus, peut-être, dans ce troisième album qui fait dans le rock sans compromis. Et même si le tout peut paraître un brin répétitif – voilà qui n’est pas nécessairement positif pour un album de 31 minutes qui ne compte que 2 chansons de plus de 2 minutes 30 – cela s’explique en partie par l’esprit de stoner rock que le groupe a voulu donner à l’album. Côté écriture, les partys et les filles font tou-jours le gros du travail, malgré quelques incursions dans un univers plus réfléchi.
– Christian Duperron
|
Dénaturé Artistes variés Génération Passe-Partout 2 (2,5/5) |
Bien que certaines pièces font sourire et rappellent de beaux moments de notre enfance, on se demande bien quel est le public cible de ce deuxième album de la série Génération Passe-Partout. Il y a souvent une incompati-bilité entre les paroles destinées aux enfants et les divers genres musicaux proposés, comme Le casse-tête chantée par Nadja ou Brosse Brosse Brosse de Lynn Jodoin. On souligne toutefois les très jolies Bedon Bedondaine de Martin Deschamps et Lou Granger Deschamps ainsi que Les petits fils de couleurs de Dom Lebo.
– Rachelle Mc Duff
Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt