Culture

Le compositeur de Passe-Partout Michel Robidoux est mort

Robidoux Premier, sorti en 2017 Photo: Audiogram

La musique québécoise vient de perdre un artiste qui a marqué l’imaginaire de plus d’une génération. L’auteur-compositeur Michel Robidoux est décédé en fin de semaine à l’âge de 78 ans. Avec le compositeur Pierre F. Brault, décédé en 2014, il avait composé les chansons de l’émission Passe-Partout.

Également compositeur de L’Osstidcho, il a laissé sa trace musicale sur des centaines de chansons, dont certaines sont passées à la postérité.

Il a travaillé avec plusieurs artistes, dont Leonard Cohen et Jean-Pierre Ferland, pour qui il a composé la musique de l’album Jaune.

Michel Robidoux a remporté des prix Félix ainsi que des Prix SOCAN, dont le Grands classiques pour Le Petit Roi, interprété par Jean-Pierre Ferland.

Le musicien avait sorti son Robidoux Premier en 2017, un opus où des artistes comme Pierre Lapointe, Ariane Moffatt et Daniel Bélanger reprenaient ses plus grands succès.

Quelques heures après l’annonce de son décès, les hommages se multipliaient de la part d’anonymes ou de personnalités de la culture qui ont tenu à lui rendre hommage, saluant son talent et sa contribution à la musique québécoise.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet