Soutenez

Gregory Charles crée un théâtre sur mesure pour Vintage

Photo: Denis Beaumont/métro

Pour son nouveau spectacle, Vintage, qui verra le jour au printemps 2013, Gregory Charles érigera un théâtre sur mesure à Montréal, pour offrir «le spectacle musical le plus interactif jamais conçu».

Ce n’est ni au Théâtre St-Denis, ni à la Place des Arts, qu’on verra Vintage, le prochain spectacle de Gregory Charles, mais dans un théâtre qui n’existe pas encore, et qui le suivra partout où il ira en tournée. Ce théâtre «portatif», qui arrivera d’Allemagne par bateau cette semaine, doit permettre à Charles d’éviter les contraintes de salles trop petites ou non disponibles pour son projet. «Vintage, c’est plus qu’un spectacle, c’est un pari, le show de ma vie», résume le touche-à-tout.

Avec Vintage, Gregory Charles a souhaité pousser encore plus loin les limites du spectacle musical interactif qui a fait sa renommée, en troquant les noms pigés dans un chapeau pour un site web – vintageexperience.com – qui permettra un «échange perpétuel» avec le public, qui va «composer spectacle au fur et à mesure». Les spectateurs, dès l’achat de leur billet, pourront répondre via le site web à des questions sur leurs préférences musicales, et le vote populaire déterminera la direction de la soirée: Beatles ou Rolling Stones? Années 1950 ou 1970?

L’événement musical le plus marquant? «Aucun soir ne va être pareil», estime Gregory Charles, qui ajoute que pour se préparer à un tel spectacle, lui et ses musiciens répètent, encore et encore, «le plus large possible». «Peu importe ce qu’on nous demande, on est capable de s’en tirer», croit l’artiste.

«Au départ, je me disais qu’un tel spectacle sera peut-être trop geek, avoue-t-il. Puis je suis allé voir Avengers, le film le plus populaire l’année dernière, qui met en vedette plein de superhéros, ce qui, dans ma jeunesse, n’intéressait pourtant que les geeks… Aussi, je me suis dit qu’il y en avait peut-être plus que je pensais!»

Vintage prendra l’affiche à Montréal dès le 29 mai. Les billets seront mis en vente vendredi à midi.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.