Culture

La Tulipe menacée de fermer

Photo: Martin de Arriba/Unsplash

Les propriétaires de la salle de spectacle La Tulipe font face à une demande d’injonction qui pourrait entraîner la fermeture des lieux.

La compagnie La Tribu a expliqué la situation dans un gazouillis adressé à la mairesse de Montréal, Valérie Plante, et au maire d’arrondissement de Plateau-Mont-Royal, Luc Rabouin.

Cela fait deux ans qu’un nouveau voisin a transformé les anciens entrepôts de monsieur Latulippe, adjacents à la salle de spectacle, en un logement où il habite. Selon le communiqué, il s’agirait d’une erreur de la Ville de Montréal, qui a autorisé le nouveau voisin à transformer cet espace commercial en un appartement.

Depuis, celui-ci se plaint du bruit, ce qui a valu à La Tulipe la visite de policiers et l’amenant à «dépens[er] des fortunes en honoraires de toutes sortes pour se défendre». Les policiers auraient même donné deux contraventions de 1000 $ chacune, lors des représentations de Dumas.

Nous avons fait appel à la Ville de Montréal en vain. Nous nous retrouverons en cour pendant la semaine du 21 décembre face à une demande d’injonction qui pourrait nous mener à une fermeture des lieux sans condition.

Communiqué de la compagnie La Tribu

Inaugurée en septembre 2004 par la Compagnie Larivée Cabot Champagne, La Tulipe est située dans le bâtiment patrimonial du théâtre Dominion sur l’avenue Papineau. Cet édifice est classé monument patrimonial par le ministère de la Culture du Québec. Dans les 20 dernières années, plus de 2000 spectacles ont eu lieu dans cette salle de spectacle.

«Nous ne pouvons transformer ce lieu en pharmacie ou en condo. Il est incroyable de penser qu’on veut nous empêcher de présenter des spectacles dans un lieu qui n’a que la culture et le spectacle pour vocation», pouvait-on lire dans le communiqué.

Le maire d’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, Luc Rabouin, s’est exprimé par rapport à la situation.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité du Plateau – Mont-Royal.

Articles récents du même sujet