Culture

Bientôt un film documentaire sur Jean-Marc Vallée

Jean-Marc Vallée
Le réalisateur et producteur québécois Jean-Marc Vallée. Photo: Josie Desmarais/Métro

Sortez vos mouchoirs. Un long métrage documentaire sur la vie et la carrière de Jean-Marc Vallée est en préparation. Le film est réalisé grâce à l’appui et à la participation de la famille du regretté cinéaste québécois, ses fils Alex et Émile Vallée et leur mère, Chantal Cadieux.

Cette production se veut un hommage au talentueux réalisateur décédé le 25 décembre dernier. Il tracera un portrait intimiste de son impressionnante vie professionnelle, qui l’aura menée de Québec jusqu’à Hollywood.

Mots de l’équipe

«Jean-Marc et moi étions amis depuis la sortie de C.R.A.Z.Y.. Son départ subit me laisse sans mots. Pourtant je sens le besoin de lui exprimer haut et fort mon amour et ma reconnaissance. CUT PRINT THANK YOU BYE sera ma façon de lui rendre hommage, de le garder vivant, de faire mon deuil, en utilisant notre langage commun: le cinéma», a déclaré la réalisatrice Marie-Julie Dallaire, qui a aussi réalisé le documentaire Comme une vague, dont Jean-Marc Vallée était le producteur exécutif.

«Le départ de Jean-Marc a creusé un trou béant dans nos vies. Ce grand vide a provoqué un rapprochement entre tous ceux qui l’ont connu. CUT PRINT THANK YOU BYE se veut une œuvre de partage et de mémoire, pour que tous aient accès à ce grand homme de cinéma, notre ami Jean-Marc Vallée», a pour sa part témoigné le producteur Pierre Even, qui avait également produit C.R.A.Z.Y. et Café de Flore, deux importants films de Vallée.

«Le cinéma est un ruban de rêves, inspiré par le désir de partager l’expérience humaine d’aimer et d’être aimé. Jean-Marc l’avait compris… Pourquoi faire un film sur JMV? Parce qu’il ne faut pas oublier qu’il faut rêver, qu’il faut aimer, qu’il faut partager. Pour la suite du monde», a ajouté Yves Bélanger, directeur de la photographie et initiateur de ce projet, collaborateur de longue date de Vallée, notamment pour Dallas Buyers Club, Wild, Demolition, Sharp Objects et Big Little Lies.

Ce sera une ultime occasion de passer du temps en compagnie de cet artiste hors norme, parti trop tôt.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet