Rise Against: l'énergie du live
Après avoir imaginé des concepts de clips parfois audacieux, parfois banals, la plupart des groupes rock reviennent souvent à l’essentiel : l’énergie du live.
Les vidéos en concert sont légion et rassemblent presque toujours les mêmes clichés : une succession rapide d’images du groupe sur scène, des gros plans sur le visage des fans en délire et, histoire d’insuffler un peu d’humanité, quelques moments de repos captés sur la route.
Pour le clip de la pièce Satellite, le groupe punk rock américain Rise Against a respecté toutes les règles, et le montage serré arrive à transmettre toute la force que la formation déploie en concert.
Cet extrait touchera particulièrement les fans québécois de la formation, puisque la quasi-totalité du clip se déroule à Montréal (la plupart des images sont tirées du concert qu’a donné le groupe au CEPSUM de l’Université de Montréal) et à Québec (pour le côté carte postale).
L’ex-punk que je suis a senti un vent de nostalgie l’emporter en voyant les fans du band s’éclater dans un gigantesque mosh-pit. J’avoue aussi avoir senti une fierté inexplicable à voir le chanteur Tim McIlrath et ses collègues déambuler dans les rues de la Vieille Capitale.
Chauvinisme, quand tu nous tiens…
Hommage à la série B
Galaxie/Camouflar
Les fidèles auditeurs de MusiquePlus connaissent ma passion pour le groupe Galaxie, dont le plus récent disque, Tigre et diesel, figure dans ma liste des meilleurs albums rock de l’année.
Mon enthousiasme voile peut-être mon jugement, mais jusqu’à présent, le groupe mené par Olivier Langevin ne m’a jamais déçu, ni sur scène ni dans ses clips. Produit par Parce Que Films et brillamment réalisé par Mathieu Cyr (j’avoue un autre parti pris : Mathieu est non seulement un ancien de MusiquePlus, mais nous appartenons au même pool de hockey), le vidéoclip de la chanson Camouflar est un petit bijou psychotronique.
Dans une ville en carton-pâte où la tour Eiffel voisine le lac Saint-Jean (entre autres bizarreries), un groupe de rock donne peut-être le dernier concert de l’histoire de l’humanité, qui semble promise à une fin cataclysmique. En effet, des chats géants terrorisent la population, détruisant des édifices à l’aide de leurs yeux qui projettent des rayons laser.
Absurde et comique à souhait, le clip propose une foule de clins d’œil (comme le visage d’Olivier Langevin sur le mont Rushmore) et se regarde comme la bande-annonce d’un classique oublié du cinéma japonais des années 1950.
Mais les chats ne sont pas les seuls géants qui menacent la ville. Dans un hommage au classique de série B Attack of the 50 Foot. Woman, la comédienne Dylane Hétu se livre à des actes de destruction aussi sexy que gratuits, allant jusqu’à avaler littéralement le pauvre Olivier Langevin.
Ne reste plus qu’à projeter le clip dans tous ciné-parcs de la province.
L’univers MusiquePlus
À MusiquePlus
Le samedi à 15 h
Satellite de Raise Against
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=6nQCxwneUwA&w=560&h=315]