Soutenez

Le pouvoir de persuasion de Rosario Dawson dans Trance

Photo: 20th century fox
Ned Ehrbar - Metro World News

Rosario Dawson, vedette de Trance, le nouveau film de Danny Boyle, nous parle des dangers liés à l’apprentissage de l’hypnose et du défi qui consiste à porter cette pratique à l’écran.

Rosario Dawson a beaucoup travaillé pour parvenir à assimiler la façon de parler du personnage qu’elle incarne dans Trance – elle y joue une hypnothérapeute professionnelle –, et elle a su que ses efforts avaient porté leurs fruits quand elle et une amie ont failli avoir un accident de voiture… Mais ne brûlons pas les étapes.

Pour maîtriser la manière de parler de son personnage et le rythme des formules dont il se sert pour hypnotiser ses clients, Rosario Dawson s’est enregistrée en train de dire chacune d’elles et les a ensuite réécoutées – ce qui s’est avéré une excellente idée jusqu’à ce qu’elle décide de poursuivre son entraînement en voiture.

«J’avais fait un enregistrement et je sortais avec mon amie Tara, avec qui j’allais dîner un dimanche – ce qui est une chose qu’on fait l’après-midi en Angleterre –, mais j’avais 10 pages de texte pour le lundi et je voulais être certaine que je les maîtrisais parfaitement, se rappelle-t-elle. J’ai donc demandé à Tara si ça l’embêtait qu’on écoute l’enregistrement en nous rendant au lieu du dîner. Elle m’a dit de le faire jouer. Peu après – c’est elle qui conduisait –, je la vois commencer à perdre sa concentration. Elle me dit : “Rosario, je crois que je comprends pourquoi on dit de ne pas se servir de machinerie lourde en écoutant des discours de motivation. J’ai l’impression que je vais m’endormir, ce qui n’est peut-être pas une bonne chose au volant, hein?” Donc, soit je suis très, très ennuyeuse, soit j’ai des dispositions pour l’hypnose.»

Quand elle ne mettait pas la vie de ses amis en danger, Rosario Dawson réfléchissait à des aspects délicats de Trance – en particulier à l’importance de la nudité, très franche, dans le film.

[pullquote]

«J’ai tout de suite aimé la manière dont cet aspect était structuré, et le caractère à la fois particulier et précis de la nécessité de la nudité. Les secrets qu’elle permet de révéler en font quelque chose qui n’a rien à voir avec les images de nudité destinées à émoustiller un auditoire. Il y avait un risque, un danger lié à ça, et c’est quelque chose qui me parle en tant qu’actrice. En aucun cas ça n’a été fait de façon gratuite. Chaque fois, ça m’a semblé être le bon défi à relever.»

Ce défi lui a aussi donné l’occasion d’approfondir certaines choses, ajoute-t-elle. «Le scénario de Trance est remarquable, mais il est très différent de ce qu’on me propose habituellement et extrêmement exigeant. En le lisant, je me suis demandé si j’avais la capacité de me lancer dans une telle aventure. Je me suis dit : “Si je ne suis pas prête à aller là où le film m’oblige à aller – et tout était très clair dans le scénario –, alors je n’ai pas à me présenter à l’audition”, raconte-t-elle. Parce que je savais que, si j’y allais, je serais excitée à l’idée de travailler avec Danny Boyle, mais je ne voulais pas non plus faire perdre leur temps aux gens qui étaient là. Ç’a donc été un grand moment de réflexion. J’ai fouillé ce personnage. C’est quelque chose qu’on ne voit pas souvent à l’écran, ce genre de femme au centre d’un film, et la force mentale dont elle fait preuve, cette intelligence! J’avais envie d’aller dans ces zones particulières, j’avais envie d’explorer sa bravoure, son courage, et, par le fait même, de mettre le mien à l’épreuve.»

Secrets de beauté
Rosario Dawson est connue pour sa beauté, ce dont elle ne tire aucune vanité. «Avez-vous vu mes équipes de coiffeurs et de maquilleurs dans les coulisses? C’est comme s’arrêter au puits de ravitaillement dans une épreuve de Nascar!» dit-elle en riant.

Évidemment, elle a la génétique de son côté. «J’ai de la chance. Ma grand-mère avait presque 76 ans quand elle est décédée, et elle a fait à peu près tout ce qu’il ne faut pas faire : elle fumait, elle buvait et elle s’enduisait d’huile solaire – ce qui ne l’empêchait pas d’avoir une peau magnifique. Elle était vraiment géniale, pleine de vivacité, et forte, et incroyable! Je vais donc attribuer ma chance à mon bagage génétique et espérer pouvoir suivre les traces de ma grand-mère. Concrètement, je m’efforce de vivre le moment présent, je bois beaucoup d’eau et j’essaie de me reposer. Je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus.»

***
Danny Boyle en cinq films
Quelques-unes des œuvres marquantes du réalisateur de Trance :

  • Shallow Grave (1994). Le premier long métrage de Danny Boyle, une histoire de crime qui met en vedette Ewan McGregor.
  • Trainspotting (1996). Ce film-culte sur l’univers de la drogue à Édimbourg doit donner lieu à une suite, Porno.
  • 28 Days Later… (2002). Un film de zombies «à la Boyle», avec Cillian Murphy
  • Slumdog Millionaire (2008). Le film qui a raflé huit Oscars, dont celui du meilleur film, en 2009.
  • 127 Hours (2010). James Franco tient la vedette de ce huis clos où un alpiniste se retrouve coincé au fond d’un canyon.

Trance
En salle dès vendredi

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.