Soutenez

Un cinquième pavillon pour le Musée des beaux-arts

Photo: Manon Asselin

Le Musée des beaux arts de Montréal (MBAM) présentait vendredi le projet de l’architecte Manon Asselin concernant le futur pavillon 5. Métro vous offre un aperçu de celui-ci.

Un don substantiel
Situé sur la rue Bishop, derrière le pavillon Jean-Noël-Desmarais – auquel il sera relié par un lien aérien et par un autre souterrain – le nouveau pavillon consacré d’art international accueillera une collection de quelque 75 tableaux anciens d’une valeur d’environ 100 M$, donation de Michal et Renata Hornstein.

[pullquote]

Un escalier-événement
Avec le pavillon 5, qui sera composé de deux corps en rotation dynamique, Manon Asselin souhaite créer une «expérience plus intime et participative», et ce sera notamment le cas avec la «promenade urbaine intérieure», soit un escalier-événement. Fait en bois, illuminé jour et nuit, l’escalier en question sera «conçu pour flâner».

Développement durable
«L’immeuble sera constitué d’une dentelle de pierre grise à l’extérieur, ce qui permettra son intégration au patrimoine bâti immédiat et répondra au développement durable, car il s’agit de pierre locale et identitaire.» – Manon Asselin, architecte, qui réalisera le pavillon 5 avec la firme Jodoin Lamarre Pratte Architectes.

Ça arrive quand?
Le nouveau pavillon 5 doit être inauguré en 2017, soit six ans après la construction du pavillon Claire et Marc Bourgie, le quatrième de l’histoire du MBAM. Cette inauguration coïncidera avec le 375e anniversaire de la Ville de Montréal.

Le premier pavillon (actuellement le pavillon Michal et Renata Hornstein) avait pour sa part été inauguré en 1912; le second – actuel pavillon Liliane et David M. Stewart –, en 1976; et le troisième – Jean-Noël-Desmarais – avait ouvert ses portes en 1991.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.