Marie-Mai fait les choses en grand
Pas un, pas deux, mais bien trois soirs de suite, Marie-Mai fait résonner son rock à elle dans l’antre bondé du Centre Bell. Dimanche après-midi, en lever de rideau, des percussionnistes sont sortis de tous les coins du parterre. Puis, ils ont fait un tour dans le public en marquant le rythme avant l’apparition, en feu, de l’ex-Star Académicienne.
Étonnamment, cette introduction toute en tambours nous a rappelé celle que… les Rolling Stones utilisent pour ouvrir le spectacle de leur dernière tournée, 50 and Counting. Eh oui. Marie-Mai fait les choses en grand.
Avec ce nouveau concert qui suit la sortie de son quatrième album, Miroir, la chanteuse chouchoute célèbre ses 10 ans de carrière. And counting. «Mon plus grand rêve, c’est que vous soyez encore là pour les 10 prochaines années!» a-t-elle lancé, émue, à ses milliers d’admirateurs.
Des admirateurs parmi lesquels il y avait «beaucoup de jeunes, un peu de femmes et environ, hmm… 20 hommes». Ce n’est pas nous qui le disons, c’est Marie-Mai elle-même qui l’a évalué en se basant sur les cris lancés à tour de rôle par chaque catégorie de spectateurs. À en juger par les timides «rrrrahhhh!», les messieurs étaient en effet en minorité, tandis que les jeunes, qui agitaient fièrement leurs glowsticks à l’effigie de leur idole, dominaient clairement la place.
«On m’a souvent considérée comme un plaisir coupable! […] Mais ça fait vraiment mon bonheur qu’il y ait autant de jeunes (et de femmes, et d’hommes) à mes concerts!» a-t-elle lancé à ce sujet avant de nous servir un medley de grands succès. Des succès interprétés par «ses plaisirs coupables à elle» : les New Kids on the Block, les Backstreet Boys, les Spice Girls… et Beyoncé, dont elle s’est inspirée pour offrir une énergique chorégraphie.
Celle qui a été juge à La Voix a également invité les participants de son équipe, «l’équipe Marie-Mai», à interpréter un morceau qui avait fait partie du concours. À savoir Home, de Phillip Phillips. Un moment applaudi.
Avec ses faisceaux lumineux, ses confettis, ses projections, ses danseurs, ses ventilateurs qui mettent du vent dans les cheveux et son grand déploiement en général, ce nouveau concert de la star québécoise n’a rien à envier aux shows donnés par les grandes vedettes actuelles de la pop : Bieber, Gaga et tous les autres qui ont investi le Centre Bell dans la dernière année.
À l’image de la susmentionnée Lady G., d’ailleurs, l’étincelante Marie-Mai sait insuffler de l’énergie positive à ceux qui la suivent. «En 2013, il n’y a rien de plus important qu’être différent!» a-t-elle rappelé avant d’offrir la pièce du même nom, Différents. Une phrase pleine d’espoir que n’aurait pas reniée la meneuse des petits monstres.
Entourée de son groupe, dont le nouveau claviériste Guillaume Marchand, et bien sûr, de son complice et amoureux Fred St-Gelais, cette passionnée de la scène a signé une prestation en deux actes de plus de deux heures. Et c’est avec son époux qu’elle a livré le tube Jet Lag, et même With or Without You de U2, pendant que des images de leur mariage défilaient sur les écrans.
C’est que la chanteuse a «deux grands amours dans la vie» : son «magnifique mari Fred» et «chacun des membres du public». Elle a d’ailleurs conclu sa prestation par un pacte avec ces derniers : «Je vous le promets : tant que vous serez là pour moi, je serai là pour vous!»
Fans de Marie-Mai, vous savez quoi faire.
Marie-Mai
Au Centre Bell
Lundi soir à 19 h 30