Soutenez

Nicolas Renaud sacré meilleur réalisateur émergent

Rédaction - La Presse Canadienne

TORONTO – Le réalisateur du documentaire «La Nouvelle Rupert», Nicolas Renaud, a remporté lundi la palme du meilleur réalisateur canadien émergent au festival Hot Docs de Toronto.

Le long métrage de Nicolas Renaud, cinéaste métis huron-wendat, propose un voyage le long de cette rivière québécoise après sa dérivation.

Le programmateur du festival, Alexander Rogalski, a plaidé par voie de communiqué qu’«aucun autre film» depuis celui-ci n’avait saisi ainsi «la complexité et la beauté des cadeaux de la nature et les enjeux humains de leur usage».

Le documentaire «La Nouvelle Rupert» («One More River» en version anglaise) avait été présenté aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal et aux Rendez-vous du cinéma québécois avant de prendre l’affiche dans la Ville reine. Il doit prendre la direction du DOK.fest de Munich dans les prochains jours.

Le public québécois pourra avoir une nouvelle chance de découvrir «La Nouvelle Rupert», puisque le documentaire prendra l’affiche à l’Excentris le 17 mai.

Le 20e festival Hot Docs, qui s’est terminé dimanche, a enregistré un record d’achalandage grâce à ses quelque 180 000 participants.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.