Tel père, tel fils dans After Earth
Will Smith et son fils Jaden partagent l’écran dans le film de science-fiction After Earth, l’un des blockbusters attendus de l’été.
Dans After Earth (Après la Terre) Will et Jaden Smith jouent un père et son fils qui s’écrasent sur la Terre. Abandonnée il y a maintenant 1 000 ans, la planète est peuplée de créatures qui font la loi. Son père blessé, Kitai, le jeune homme joué par Jaden Smith, doit partir à l’aventure pour lui venir en aide et espérer rentrer à la maison. Métro s’est assis avec les acteurs de 44 et 14 ans, ce qui a donné lieu à une conversation disjonctée entre les Smith.
Will, vous avez participé à l’écriture de l’histoire. C’est votre idée?
Will Smith : Tout a commencé avec une histoire père-fils.
Jaden Smith : Ça a commencé sur la Terre…
W.S. : Oui, c’était…
J.S. : [En coupant son père] Voici ce dont je me souviens. Nous sommes sur le plateau de Karate Kid, il a écrit toute la nuit, il porte la barbe. Alors que je m’apprête à sortir, il regarde par la fenêtre – il ne me regarde même pas! – et il me demande : «Jaden, est-ce qu’un monde d’Ursa, ça fait peur?» Et je me suis contenté de dire : «Papa, j’essaie d’apprendre le chinois, je n’ai vraiment pas le temps…» Il a continué à écrire en soufflant : «Oui, ça fait peur.»
W.S. : Ursa, c’est un ours.
J.S. : Il disait qu’il fallait faire un film où le personnage doit survivre, seul, dans la neige. Alors qu’une meute de loups arrive, il doit tous les tuer. Je lui ai dit : «Non, je n’ai pas envie de faire ça.» Puis, tout s’est construit petit à petit.
W.S. : Je voulais travailler avec le Karate Kid! J’essayais de trouver la bonne époque pour l’histoire. Hamlet en 332 avant Jésus Christ? Puis, j’ai pensé à nous transporter dans le temps. Si on prend Job et qu’on le transpose en 2016, ça donne quoi? Est-ce que les émotions, les relations survivent aux époques? Au fond, ça demeure une histoire très puissante entre un père et son fils dans un emballage de superproduction de science-fiction.
Jaden, en plus d’être acteur, vous avez maintenant votre propre ligne de vêtements, MSFtS. Quand avez-vous commencé à vous intéresser à la mode?
J.S. : Probablement autour de l’âge de 10 ou 11 ans. Je portais alors mes pantalons très hauts, à la hauteur du nombril. Ma mère me disait : «Tu peux descendre tes pantalons un peu!» Alors un jour, j’ai commencé à les porter aux genoux… Maintenant, j’ai trouvé un équilibre.
W.S. : Mi-cuisse?
J.S. : [En montrant ses pantalons MSFtS] Maintenant c’est la fourche qui est basse. Je n’ai plus besoin de les descendre.
Pourriez-vous porter ces pantalons, Will?
W.S. : Non. Plus maintenant.
J.S. : Tu as déjà porté des pantalons comme ça.
W.S. : À l’époque, c’était des pantalons Hammer.
J.S. : Non. Arrête de dire ça! Tu ne peux pas toujours dire ça.
W.S. : Alors non, il ne s’agissait pas de pantalons Hammer. Mon erreur.
Jaden, tu es actif sur Twitter. C’est votre cas, Will?
J.S. : Il n’a pas de compte. Il préfère Facebook.
W.S. : J’ai 44 millions de fans sur Facebook. Je tenais à le mentionner. Je ne sais pas tu as combien d’abonnés sur Twitter…
J.S. : Je savais que tu allais dire ça.
W.S. : Je ne faisais que dire ça comme ça. Je ne sais pas tu en as combien. Combien?
J.S. : Quatre millions. (le Twitter de Jaden)
W.S. : Quatre millions? Hum. Ça fait longtemps que j’ai dépassé ça.
J.S. : Sur Facebook, les gens suivent n’importe qui.
W.S. : [Rit de façon hystérique]
J.S. : La vraie affaire, c’est Tumblr.
W.S. : Je sais. Je pourrais être sur Tumblr si je voulais, mais j’ai délibérément choisi de ne pas y être. [En s’adressant aux gens dans la pièce] Quelqu’un peut me dire ce qu’est Tumblr?
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=CZIt20emgLY]
After Earth
En salle dès vendredi