Soutenez

Le parcours bien-être de Jacynthe René

Si Jacynthe René prend aujourd’hui le temps de vivre avec ses enfants, son conjoint et ses animaux, dans leur maison de campagne à seulement quelques minutes de Montréal, il n’en a pas toujours été ainsi. Elle n’aurait jamais pensé non plus changer du tout au tout.

« J’étais très bien en ville. J’avais une belle maison que je m’étais achetée quand j’ai fait la série Diva. Ma vie financière avait commencé comme ça, puis je n’ai pas eu tellement de revenus. Mais ça m’avait permis de m’acheter une maison, ensuite de l’hypothéquer pour en acheter une deuxième, de prendre une deuxième hypothèque pour en acheter une troisième, et j’ai fini par en vendre deux pour meubler l’autre. C’est comme ça que, petit à petit, je me suis bâti la vie que j’ai ici. Quand j’ai acheté ma maison au lac Champlain, c’était un coup de cœur et de tête, j’avais deux labradors et je m’étais dit qu’ils y seraient bien.  Je fonctionne souvent avec des coups de cœur, je suis mon instinct, et c’est ce qu’il faut faire. Il faut aussi aimer ce qu’on fait, sinon d’apprendre à l’aimer », confie Jacynthe à BUM Interactif Groupe.

C’est aussi quelque chose qu’elle souhaite transmettre à ses enfants, Louis, 9 ans, et Charles, 3 ans, de suivre leur instinct, de rester connectés avec la nature et de poursuivre leurs rêves.

C’est, entre autres, pour ses enfants qu’elle a créé une école alternative qui doit aujourd’hui refuser des familles tant la demande est grande. Ce type d’école donne une liberté aux enfants, mais leur permet de développer leur autonomie, leur entraide et même leur confiance en eux. La matière enseignée est la même, seulement la façon de faire est différente.

 « C’est beau de voir ça, les enfants ont une lumière dans les yeux. Aucun n’y va à reculons. Quand on a ouvert, certains arrivaient d’écoles traditionnelles, mais après quelques mois, j’ai reçu des témoignages de parents qui me disaient avoir vu leur enfant s’ouvrir. Encore aujourd’hui, c’est vraiment touchant. »

Chez elle, elle souhaite faire le Jardin d’Éden, en lien avec sa Fondation Éden, qui sera un jardin pour les enfants. Elle se servira notamment de ses notions de permaculture (culture permanente biologique), où chaque espèce est plantée de façon à aider l’espèce voisine.

Du côté professionnel, Jacynthe ne chôme pas. Elle a notamment son magazine web, Jmagazine, et elle sera de retour dans une nouvelle série télévisée.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.