Un savant mélange des visages célèbres d’hier et d’aujourd’hui
Marc Ghali a un certain talent pour identifier des sosies parmi les personnages historiques. Dans sa série «Then and Now» (alors et maintenant), le designer graphique torontois combine les visages des célébrités pour créer des mélanges frappants. Les combinaisons incluent Princesse Diana avec Kate Middleton, Malcolm X avec Barack Obama, James Dean avec Brad Pitt et Diana Ross avec Rihanna.




Questions et réponses avec Marc Ghali, designer-pigiste de 30 ans vivant à Toronto
Quelle est votre source inspiration?
Je possède une quantité incalculable de photos qui m’inspirent chaque jour. Plusieurs d’entre elles m’aident à me donner une orientation visuelle pour des projets de conception à venir.
Comment avez-vous fait vos choix de combinaisons?
Je pensais à comment les similitudes physiques et contextuelles interagissent. Des couches dans les portraits sont utilisées pour illustrer une profondeur qui va plus loin que ce qu’on voit.
Esthétiquement parlant, comment décririez-vous vos photos?
J’utiliserais un seul mot : juxtaposition.
Il vous a probablement fallu beaucoup de temps pour trouver des célébrités semblables et des compositions qui puissent fonctionner ensemble…
Ça m’a pris des heures de recherches, d’essais et d’erreurs. C’était comme résoudre un casse-tête humain. J’avais quelques idées pour assembler les pièces ensemble, mais parfois, c’était difficile.
Avez-vous une combinaison préférée?
En fait, j’ai créé plusieurs autres portraits, mais j’ai fait une sélection de ces quatre meilleurs. Il se révèle très difficile d’en choisir seulement un, puisque je considère la série comme un ensemble qui aide à renforcer l’illusion.
Ces photos suggèrent que ces sosies partagent des personnalités semblables (on peut voir un peu la personnalité de Princesse Diana dans Kate Middleton)…
Pour le meilleur ou pour le pire, les gens ont naturellement tendance à comparer des personnalités publiques à leurs équivalents historiques – dans la musique, les sports, les arts et la politique. Les personnes extraordinaires deviennent toujours des outils de mesure ceux qui suivent. C’est quelque chose qui fait passionnément débattre les gens, mais je crois que le faire visuellement crée une forte réaction émotive et permet de travailler votre pensée.