Richard Turcotte, rédacteur en chef invité
Richard Turcotte, l’animateur de l’émission matinale Ça commence bien, diffusée à V, était de passage dans les locaux de Métro lundi soir afin d’y tenir le rôle de rédacteur en chef invité. En plus de commenter l’actualité, il a demandé à notre journaliste Daphnée Hacker-B. de réaliser un reportage sur l’eau.
C’est quand même bizarre que ça prenne une tragédie pour demander de resserrer des normes. Comme conducteur automobile, on est très surveillé :
-l’alcool au volant
-la vitesse
-la signalisation
-la ceinture
-le cellulaire…
Pendant ce temps-là, des trains passent dans nos villes en transportant des matières DANGEREUSES sans qu’on ait l’assurance que toutes les mesures ont été prises pour que ce soit sécuritaire!
Pourquoi faire autant de barrages si on utilise pas toute l’électricité qu’ils produisent? On en vend une partie mais à rabais ou on l’exporte très loin, ce qui doit avoir un coût. Est-ce que c’est simplement de faire bonne figure en terme de création d’emploi?
J’aimerais bien que les États-Unis et la Russie s’entendent sur une façon d’agir face à la Syrie. Assurément, si MM. Poutine et Obama font front commun et décident de mettre de la pression sur M. el-Assad, il y a de fortes chances que ça fasse bouger les choses. C’est comme dans la cour d’école, quand les deux plus costauds viennent te mettre la main sur l’épaule, tu sais qu’il ne te reste plus beaucoup de marge de manœuvre.
Maripier Morin, ma collègue à Ça commence bien!, à V, a passé le week-end au TIFF. Elle m’a raconté qu’un soir, il y avait en même temps deux tapis rouges. Pour celui du film de Denis Villeneuve, il devait y avoir 10 fois plus de journalistes que pour l’autre, un film américain mettant en vedette Owen Wilson. Hugh Jackman a même affirmé à Maripier : «Denis Villeneuve est un trésor national.» C’est ce qu’on appelle un Oscar buzz.
Je suis allé voir un match de la Coupe Rogers cet été et j’ai été agréablement surpris de constater l’ampleur que ce tournoi a prise avec les années. J’étais fier de voir que c’est une organisation d’envergure internationale et que les gens continuent de soutenir l’événement année après année. Milos Raonic n’est pas étranger à ce succès, mais attendez qu’il soit no 1, ça va exploser!