Leyrac, Barbeau, Morin gagnent des Prix du Québec
MONTRÉAL – La chanteuse Monique Leyrac, l’artiste Marcel Barbeau, le réalisateur Robert Morin et le sociologue Marcel Fournier font partie des 13 récipiendaires des Prix du Québec 2013, décernés lundi dans les domaines de la culture et de la science.
C’est bien sûr pour son apport à la chanson que Monique Leyrac a mérité le prix Denise-Pelletier.
Dans la catégorie des arts visuels, le gouvernement du Québec a récompensé Marcel Barbeau, qui a aussi été l’un des signataires du «Refus global», en 1948. Aujourd’hui âgé de 88 ans, il peint et sculpte toujours.
Le réalisateur Robert Morin a été récompensé pour l’ensemble de son oeuvre cinématographique. Celui qui a notamment réalisé «Requiem pour un beau sans-coeur» en 1992 lançait l’été dernier son dernier film «Les 4 soldats».
En éducation, l’ancien politicien et amoureux de la langue française Paul Gérin-Lajoie a obtenu le prix Georges-Émile-Lapalme. M. Gérin-Lajoie est le dernier survivant du cabinet de Jean Lesage.
Madeleine Juneau fait partie depuis 1966 de la Congrégation de Notre-Dame, une communauté religieuse. Elle a obtenu le prix Gérard-Morisset pour la muséologie, pour son action au site patrimonial de la Maison Saint-Gabriel.
Le réalisateur Daniel Bertolino, qui s’est fait connaître dans le milieu grâce à de nombreux reportages et documentaires, a quant à lui reçu le prix Guy-Mauffette en télévision.
Poète, romancier et auteur jeunesse, Roger Des Roches a reçu le prix Athanase-David en littérature.
En sciences, les récipiendaires sont James D. Wuest (prix Marie-Victorin pour la chimie), le biochimiste Michel L. Tremblay (prix Armand-Frappier), le docteur Phil Gold (prix Wilder-Penfield pour la médecine), Roger Lecomte (prix Lionel-Boulet pour la physique), le sociologue Marcel Fournier de l’Université de Montréal (prix Léon-Gérin pour les sciences humaines et sociales) ainsi que Marguerite Mendell (prix Marie-Andrée-Bertrand pour l’économie).
Les lauréats recevront officiellement leur prix lors d’une cérémonie protocolaire le 12 novembre prochain, à Québec, à l’hôtel du Parlement.