Soutenez

Cette semaine, on craque pour: The Conjuring, Vague de cirque, The Good Wife…

Cette semaine, on craque pour… The Conjuring, Disparus, Vertiges de Fredric Gary Comeau, la troupe Vague de cirque, Andreï ou le frère des trois sœurs, le cinquième épisode de la cinquième saison de The Good Wife et James Blunt.

Art-7e-ciel-GameoT1. The Conjuring
James Wan a signé certains des films d’horreur les plus efficaces que nous ayons pu voir dans la dernière décennie (le premier Saw, Dead Silence…). The Conjuring, présentement en DVD, ne fait pas exception. Basé sur un fait vécu (brrr), le film suit une famille qui fait appel à un couple de démonologistes (le solide Patrick Wilson et la toujours exquise Vera Farmiga) quand ils sont la proie de phénomènes étranges dans leur nouvelle maison, qui s’avère hantée par une force maléfique très puissante. Wan a bien compris l’efficacité de ce qui n’est pas montré, et il sait exactement où aller appuyer pour nous terrifier. Avertissement : vous n’oserez plus laisser le moindre orteil dépasser de votre douillette quand vous irez vous coucher… (Jessica Émond-Ferrat)

Art-7e-ciel-Banlieue-copie-decran-22. Disparus
Vous vous ennuyez des émissions «pas d’budget» des Chick’n Swell? Vous serez heureux de retrouver les trois humoristes dans ce nouveau jeu interactif en ligne au radio-canada.ca/disparus. «Retrouver» est bien le mot parce que les Disparus du titre, ce sont eux! Le trio signe les textes des sketches qui entrecoupent l’enquête que vous menez avec le détective incarné par Alexis Martin (Alexis Martin qui, touche rigolote, apparaît dans votre écran si votre mauvaise connexion a le malheur de «ralentir son enquête»… On reconnaît dans chaque scène l’humour absurde et bon enfant des Chick, auquel la réalisation de leur ancien comparse Robin Aubert donne un cachet tout particulier. Luc Guérin, Luc Senay et d’autres comédiens prêtent aussi leur talent à ce jeu loufoque qui prouve une fois de plus que l’imagination des p’tits gars de Victo est sans limites. (Jessica Émond-Ferrat)

Art-7e-ciel-King3. Vertiges de Fredric Gary Comeau
Si vous aimez la littérature, la poésie, l’art ou la musique et que, par-dessus tout, vous croyez au destin, Vertiges vous plaira sans doute. Dans ce roman choral, on suit huit personnages dont les destins sont intimement liés. Une personne les relie tous : Hope Fontaine, une jeune femme à la recherche de l’homme de sa vie, qui pourrait être l’auteur du livre que sa mère a trouvé dans le désert du Nouveau-Mexique. Fredric Gary Comeau, mieux connu par certains pour sa musique, réussit à nous inculquer sa passion pour l’art grâce à sa plume efficace et élégante. L’histoire est captivante jusqu’à la toute dernière ligne. Ce livre fait partie de la nouvelle collection Quai No5 des Éditions XYZ. Si les autres ouvrages sont aussi agréables à lire, ça promet pour la suite. (Rachelle Mc Duff)

Art-7e-ciel-Grain-de-ciel_C1004. La troupe Vague de cirque
Carrousel et corde à linge, de la compagnie des Îles-de-la-Madeleine Vague de cirque, mise beaucoup, beaucoup sur l’humour. Et franchement, ça marche. À commencer par ce maître de cérémonie/clown, rustre et cabotin (Philippe Trépanier), dont le charisme et l’humour gamin nous ont rapidement conquis. Mais on rit sans arrêt et les sympathiques acrobates, eux aussi, semblent s’amuser comme des petits fous et ne pas se prendre trop au sérieux. Et même les imperfections – une quille échappée ici, un saut manqué là – ne font qu’ajouter au réalisme de la chose et à notre émerveillement quand tout le reste est exécuté à la perfection. Sous chapiteau dans le Vieux-Port de Montréal jusqu’à demain. (Jessica Émond-Ferrat)

Art-7eciel-How-To-Survive-a-Plague5. Andreï ou le frère des trois sœurs
Commençant avec légèreté et des moments cocasses, la pièce imaginée par Justin Laramée et Olivier Aubin tourne progressivement vers des sentiments plus sombres. Rêves brisés, poids d’un quotidien mal choisi, pressions vécues; elle nous dirige habilement et de façon touchante dans une réalité où on agrémente sa vie de «chicanes et de vodka et où les femmes trompent leur mari». Andreï, sa femme Natacha et Tchéboutykine s’y côtoient, tout en étant chacun ancré dans sa solitude. C’est une œuvre originale, présentée jusqu’au 9 novembre à l’Espace Libre, dans laquelle le personnage principal est imaginé en parallèle dans la pièce Les trois sœurs de Tchekhov. (Andréanne Chevalier)

Young Ghosts Clothing6. Le cinquième épisode de la cinquième saison de The Good Wife
Graham Phillips – l’acteur jouant Zach Florrick dans la série mettant en vedette Juliana Margulies (photo) – l’avait annoncé il y a quelques mois sur Twitter : cet épisode, Hitting The Fan, est l’équivalent de The Red Wedding de Game of Thrones. Si, par là, il voulait dire virage à 180°, tension de folie et brassage de personnages, alors oui, la comparai­son est juste! L’épisode est magistrale­ment exécuté aussi bien dans l’enchaînement des événements que dans le jeu des acteurs. Tout au long de l’épisode, une seule phrase nous vient en tête : «Oh mon Dieu, que va-t-il se passer!?» The Good Wife ne déçoit jamais, chaque épisode apporte son lot de rebondissements, et cet épisode peut facilement se retrouver dans le trio de tête! Les choses ne seront désormais jamais plus comme avant dans la firme d’avocats. (Chloé Freslon)

Art-7e-ciel-True-Blood_C1007. James Blunt
Vous ne vous attendiez pas à ce que «cette semaine on craque pour…» cet homme, n’est-ce pas? Et pourtant! You’re Beautiful est une des pièces les plus jouées dans les mariages; Goodbye My Lover dans les enterrements. Ce qui nous pousse à nous demander qui, non, QUI sait mieux parler de la vie et de la mort que James Blunt?! Parlant de la vie et de la mort, sur Moon Landing, son dernier album, le chanteur britannique surnommé par ses compatriotes «le gars le plus honni de la pop», nous offre Blue on Blue, son Live And Let Die à lui (pardon à tous les fidèles de Macca). Mais vous savez quoi? C’est bon pour vrai. OK, d’accord, sur certains autres morceaux, James sonne un peu comme l’homme qui scat, Jason Mraz. Mais il sonne surtout comme le bon vieux JB que, pour une raison obscure, nous avons toujours aimé. Parce que Blunt, c’est plus qu’un hit surjoué et une voix d’eunuque. C’est une jolie sensibilité pop et une habileté à composer de solides succès soft. Allez, on vous met dans le secret : cette semaine, un de nos collègues vraiment rockeur, Slayer, Pantera, pis toute, nous confiait que «ish… euh… il a un petit faible pour les chansons du crooner british». A-hA! Sérieux, essayez. Peut-être en arriverez-vous à la même conclusion? (Natalia Wysocka)

On se désole pour…

Art-7e-ciel-ENFER-Amanda-Bynes_CCMarie Douceur – Marie Colère
Sur son dernier opus, Marie-Élaine Thibert nous offre l’adaptation française de Paint It Black des Rolling Stones. Affreusement intitulée Marie Douceur – Marie Colère, cette version dans la langue de Molière a d’abord été interprétée par la chanteuse française Marie Laforêt dans les années 1960. Mick Jagger a probablement fait une attaque à l’époque! D’abord, l’existence même de cette version française est questionnable. Les paroles, qui n’ont RIEN à voir avec l’originale, sont ringardes (Marie Douceur est avec toi bien trop gentille / Si tu persistes à regarder les autres filles / Marie Colère ne sera pas du tout d’accord / Et sautera sur toi toutes griffes dehors). Puis, cette chanson est fondamentalement rock. Ni Marie Laforêt, ni Marie-Élaine Thibert n’ont une once de rock en elles. Laissez Paint It Black tranquille! (Rachelle Mc Duff)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.