Soutenez

20 ans d’écart: l’amour n’a pas d’âge

Photo: Les films Séville
Marilyne Leterte - Métro France

Dans la comédie romantique 20 ans d’écart, le personnage qu’incarne Virginie Efira embobine et ensorcelle celui, jeune et naïf, de Pierre Niney. Une réussite du genre.

Virginie Efira a 35 ans, 12 de plus que Pierre Niney. Dans le film, huit ans supplémentaires les séparent. Pétillante, l’histoire d’amour utilise le fossé générationnel comme ressort comique. La comédienne belge joue Alice Lantins, journaliste de 38 ans qui, pour obtenir une promotion, s’invente une idylle avec Balthazar, étudiant de 18 ans. Mais, malgré la différence d’âge entre les deux personnages, l’actrice réfute en bloc le raccourci «cougar».

[pullquote]

«C’est un mot qu’un mec a dû inventer par peur du désir féminin, s’emporte la comédien­ne.

Il n’existe pas de terme équivalent pour un homme qui emballe de jeunes minettes. Encore un bel exemple de parité.»

Pour se dégager le plus possible de la symbolique cougar, Virginie a ainsi tenu à retravailler des passages du scénario avec le réalisateur David Moreau. Une première pour la comédienne qui innove également en jouant un personnage plus âgé qu’elle. «Quand j’ai su qu’Alice avait 6 ans de plus que moi, je me suis dit que je devais en avoir un petit coup dans la gueule, ironise-t-elle en riant. Plus sérieusement, j’ai trouvé flatteur qu’on pense à moi pour un rôle qui joue autant sur la drôlerie que sur la séduction.»

Fan de Pierre Niney
Dans 20 ans d’écart, Virginie Efira attrape dans ses filets Pierre Niney, nouveau chouchou du cinéma français.

«Je suis présidente de son fan club. C’est un acteur d’une grâce inouïe et je trouve formidable, avec son bagage, sa culture et sa carte «comédie française», qu’il aille vers la comédie au cinéma. Pierre est très attentif a ses désirs, ne pense pas stratégie et ne méprise rien, ni personne. Pas même moi qui vient de la télé (rires).»

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=FeKmAgyyP6M&w=640&h=360]
20 ans d’écart
En salle mercredi

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.