Julianne Moore et Liam Neeson dans Non-Stop: Les sentinelles de l’air
Ensemble, Julianne Moore et Liam Neeson tentent de débusquer le meurtrier qui sévit à bord d’un avion en plein vol dans Non-Stop (Sans arrêt) de Jaume Collet-Serra. Rencontre avec ce duo héroïque.
C’est la seconde fois que vous tournez ensemble après Chloé d’Atom Egoyan. C’était un plaisir de se retrouver?
Julianne Moore : Liam est précisément la raison pour laquelle j’ai fait le film. C’est mon ami et ça m’amusait de le retrouver dans un univers très différent.
Liam Neeson : Quand ils m’ont dit qu’ils voulaient engager Julianne, je n’y ai pas cru une seconde. Je pensais sincèrement qu’on ne pourrait pas l’avoir, que ce n’était pas son genre …
J. M. : En général, je n’aime pas les films d’action, car je les trouve trop prévisibles. Mais celui-ci m’a plu, car il est impossible de deviner qui est le méchant jusqu’à la fin.
Tourner dans un décor d’avion, c’est un peu étouffant non?
L. N. : C’est surtout un cauchemar logistique pour le réalisateur, car il faut gérer une équipe de 50 personnes dans un espace confiné. Mais, pour nous, c’était franchement amusant.
J. M. : J’avais un peu peur des contraintes techniques, mais tout a pris son envol grâce à Jaume. C’est non seulement un excellent réalisateur, mais aussi un formidable conteur qui accorde autant d’attention à la technique qu’à ses acteurs.
Liam, vous avez d’ailleurs tourné un troisième film avec lui après Unknown et celui-ci, n’est-ce pas?
L. N. : Oui juste après Non-Stop. Ça s’appelle Run All Night et ça résume assez bien le film : c’est moi qui cours toute la nuit sur des avenues, des ponts, des autoroutes….
J. M. : Si tu es nu ou en pyjama, ça peut attirer du monde!
[pullquote]
Liam, vous allez avoir 62 ans. Vous n’en avez pas marre des films d’action?
L. N. : Soixante ans aujourd’hui, c’est l’équivalent de 40 ans il y a quelques années. Et puis, j’essaie de rester en forme pour ne pas avoir l’air de souffrir à l’écran, pour que le spectateur ne se dise justement pas que j’ai passé l’âge.
Et quels sont vos projets respectifs?
J. M. : J’ai joué dans Maps to the Stars, le prochain film de David Cronenberg avant de rejoindre le tournage de Hunger Games. Mais contrairement à Liam, je laisse l’action aux jeunes, à Jennifer Lawrence.
L. N. : Et moi, je persiste à courir et à tirer partout : je vais tourner Taken 3!
J. M. : Sa femme et sa fille se font encore enlever par les méchants?
L. N. : Il faut bien si je veux bosser. (Rires)
Et vous verra-t-on dans les prochains Star Wars, Liam?
L. N. : J’aimerais bien, mais ça ne pourrait être que sous forme d’hologramme!
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=jiHDJ19A3dk?rel=0]
Non-Stop
En salle dès vendredi