Soutenez

Festival Chromatic: Art pour petits et grands

Photo: Sébastien Roy/Collaboration spéciale

L’art québécois dans toutes ses formes et sous toutes ses coutures, mais surtout pour tous les âges. C’est ce que propose la sixième édition du festival Chromatic.

Pour une deuxième année, ce festival artistique qui réunit musique, cinéma, dans, arts visuels et arts numériques prendra racine dans le chalet du mont Royal. «C’est génial comme espace, juge la responsable du volet Chromatic Junior, Carine Gold-Dalg. Ça domine Montréal. Ça va donc très bien avec notre thème de cette année : Élévation.» Les œuvres d’une centaine d’artistes sont réunies dans une exposition multidisciplinaire accessible gratuitement durant tout le festival.

Chromatic est reconnu pour son côté nocturne et fêtard, notamment avec la Nuit Chromatic, qui met en vedette le groupe montréalais de hip-hop The Posterz vendredi soir, et le Piknic Électronik samedi après-midi. Par contre, les familles ne sont pas en reste avec une journée d’activités pour enfants dimanche. «Tant qu’à avoir un festival pour les adultes avec de la musique de l’alcool pis toute, je voulais créer cette journée-là parce que je trouvais ça dommage que ce soit compliqué d’amener des enfants dans un festival», souligne Mme Gold-Dalg.

Il aura donc 12 ateliers gratuits et sans horaire qui se tiendront entre midi et 18 heures. Entre autres au programme : un atelier de création de cerfs-volants et un de scratch avec plusieurs DJ de Montréal qui viendront donner des cours. Il y aura aussi une activité familiale qui met au défi des groupes de construire la plus haute tour possible en 15 minutes avec des spaghettis, de guimauve et un mètre de ficelle. «Ce n’est pas juste pour les enfants, indique la responsable. On est tous des grands enfants, de 0 à 99 ans.» Elle précise que tous les ateliers sont accessibles pour tous les âges.
Selon Carine Gold-Dalg, c’est une bonne façon d’exposer les enfants à l’art. «On veut montrer qu’à n’importe quel âge l’art ça aide à ouvrir ses horizons, affirme-t-elle. C’est un apprentissage particulier pour développer un regard sur l’art.»

Une sélection de courts-métrages présentés par le Festival International du Film pour Enfants de Montréal (FIFEM) sera également présenté dès 18h30 au chalet du mont Royal dans le cadre d’une soirée cinéma en pyjama. Les amateurs d’art pourront quant à eux se diriger au Belvédère où des courts métrages sélectionnés par le Musée des Beau-Arts de Montréal seront projeté à partir de 20h20.

Festival Chromatic
Du 22 au 26 maiChalet du mont Royal

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.