MIB 3: Josh Brolin répond à notre quiz «Voyage dans le temps»
Josh Brolin savait que tout un défi l’attendait quand il a signé pour jouer le personnage de Tommy Lee Jones plus jeune dans Men in Black 3, où le thème du voyage dans le temps est abordé. Nous l’avons donc soumis au quiz «Voyage dans le temps» de Métro.
Tout d’abord, combien de gigawatts sont nécessaires pour faire fonctionner la machine à voyager dans le temps?
Euh… 360 000?
Non. Il en faut 1,21.
Je suis content de m’être trompé à ce point. (Rires)
En voyageant dans le temps, pouvez-vous interagir avec votre moi passé ou futur? Cela causerait-il un événement catastrophique si vous le faisiez?
Cela causerait un événement catastrophique. Mais Boris l’animal le fait [dans Men in Black 3]. Au sujet des voyages dans le temps, je sais uniquement que, dans les films produits à Holly-wood, modifier le passé a toujours des conséquences négatives sur l’avenir. C’est du moins ce qu’on m’a raconté.
Disons que vous remontez dans le temps et que vous arrivez seul devant Adolf Hitler alors que celui-ci est jeune. Que faites-vous?
Je me lie d’amitié avec lui. Ce serait la meilleure façon de faire. Ensuite, j’essaierais de le détourner de ses projets de fou.
Quelle sorte d’aventure ont vécue Bill et Ted?
Une excellente aventure [NDLR : allusion au film de 1989 Bill & Ted’s Excellent Adventure dans lequel jouait Keanu Reeves]. Quand j’ai rencontré Keanu, la première chose que je lui ai dite, c’est : «Bill et Ted, c’était parfait!» J’ai participé à une émission de Saturday Night Live récemment. Nous y avons fait le sketch The Californians (Les Californiens) et je me suis inspiré pour ce numéro de types que j’ai connus plus jeune et de Keanu Reeves dans ce film. C’est amusant parce qu’on m’a dit pendant les répétitions : «On aimerait que tu fasses davantage un accent californien.» J’ai répondu : «Les gars, je viens de la Californie; l’accent que je vous fais est le seul que vous entendrez là-bas. Tous les autres ici ont un accent bizarre; le seul qui l’ait, c’est moi.»
Dans Terminator, Arnold Schwarzenegger est-il un cyborg, un extraterrestre ou un jumeau d’un genre un peu particulier?
Un cyborg, évidemment. Et Robert Patrick est un genre différent de cyborg dans le 2, n’est-ce pas? Comment l’appelle-t-on?
Le T-1000.
Le T-1000, c’est ça. Vous connaissez votre affaire.
Vous ne pouvez effectuer qu’un seul voyage dans le temps. Irez-vous vers le passé ou vers l’avenir?
Wow, quelle question! Et e n’ai qu’une seule possibilité? J’irais vers l’avenir, assurément. Quoique, goïstement, j’aimerais aussi revenir en arrière parce qu’il y a beaucoup de gens que je voudrais rencontrer. De nombreux écrivains et, bien sûr, plusieurs personnages historiques, du Christ à Gandhi. Mais si on va vers l’avenir, on pourra constater les conséquences de ce que l’on fait en ce moment, puis revenir et avoir des preuves que ces choses se produiront si nous ne changeons pas notre façon de faire. Mais alors, tout le monde croira évidemment qu’on est fou. Et il faudra composer avec ça. Mais je dois déjà composer avec ça de toute façon; alors ça reviendrait au même pour moi. (Rires)
Quel film, selon vous, est le plus juste au sujet des voyages dans le temps?
Seigneur! Je dirais que ime Bandits, de Terry Gilliam, est sans doute le film traitant du voyage dans le temps que je préfère. C’est proprement fantastique, et Terry Gilliam est un réalisateur tellement intelligent. J’aime aussi beaucoup Brazil et Fear and Loathing in Las Vegas. C’est brillant. J’adore ces films.
Plusieurs auraient répondu Back to the Future.
Moi, je dis Time Bandits. Ça ne se passe pas au même niveau. Back to the Future est amusant et, d’une certaine façon, on pourrait dire [prenant une voix de nunu-che] : «Oh mon Dieu, c’est tellement amusant! Il fait du skateboard et c’est une fusée! Oh mon Dieu!» (Rires) Ça fait un petit moment que je n’ai pas vu Time Bandits, j’ai besoin de le revoir.
Je vous donne une chance de vous rattraper pour la question sur les gigawatts. Dites-moi à quelle vitesse la DeLorean de Back to the Future doit-elle rouler pour pouvoir voyager dans le temps.
Ah, je connais la réponse, je la connais… 105 km/h?
Non, 141.
M—! Je ne me serais pas rendu bien loin.
Men in Black 3
En salle dès vendredi