Soutenez

À Nice, une journée festive pour lancer le festival sur le climat

French actress Melanie Laurent, who will host the opening ceremony of the 64th Cannes Film Festival, poses on May 10, 2011 in Cannes a day before the opening of the festival. AFP PHOTO / GUILLAUME BAPTISTE Photo: Guillaume Baptiste / AFP

La directrice du Théâtre national de Nice Irina Brook a organisé samedi à Nice une journée événement, marquée par une conférence de l’astrophysicien Hubert Reeves et la diffusion d’un documentaire de Cyril Dion et Mélanie Laurent, pour populariser son futur festival « Réveillons-nous! » consacré à l’urgence climatique.

Programmée du 26 novembre au 13 décembre, cette manifestation se déclinera autour de représentations théâtrales, de conférences scientifiques et de performances. Elle se tiendra pendant la conférence de Paris sur le climat, la Cop 21.

Outre un marché bio et artisanal et des ateliers et performances toute la journée sur le parvis du théâtre, la journée devait être marquée par plusieurs temps forts, notamment une conférence de l’astrophysicien Hubert Reeves.

« J’ai décidé de m’impliquer sur l’environnement car je suis très inquiet pour mes enfants et mes petits-enfants, mais aussi parce qu’il n’y a pas lieu de désespérer, des choses se passent », a déclaré le scientifique au cours d’une rencontre avec la presse, en soulignant que « la disparition de notre espèce » était en jeu. « Les tortues vivent depuis 200 millions d’années. Nous, les humains, on est déjà dans le collimateur au bout de 7 millions d’années », a-t-il pointé.

La journée devait s’achever par la projection en avant-première du documentaire « Demain », co-réalisé par l’actrice Mélanie Laurent et Cyril Dion. Ce film, qui sera projeté le 2 décembre prochain à Paris, dans le cadre de la conférence mondiale sur le climat (COP21), part à la rencontre de gens qui ont mis en œuvre des solutions pour réinventer les façons de consommer et de produire.

« Les artistes peuvent être le vecteur du changement culturel dont l’humanité a besoin aujourd’hui », a plaidé Cyril Dion. De son côté, Mélanie Laurent a estimé que « les vrais héros, ce sont ceux qu’on a filmés et qui nous ont bouleversés. Ce documentaire est la preuve que chacun a un rôle à jouer ».

Irina Brook, elle, s’est dite à la fois « 100% optimiste et convaincue que ce sera la fin du monde dans quelques années ». « Dans un monde guidé par l’argent, la solution ne viendra pas des gouvernements mais de chacun de nous », a-t-elle estimé, à condition de « se comporter comme des adultes et plus des bébés ».

« La seule chose qu’on peut faire, c’est de faire comme si, et de réveiller les consciences pour basculer dans un autre monde. Et qu’on soit acteur, scientifique ou femme de ménage, il faut tous s’y mettre », a-t-elle conclu.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.