Critiques CD de Noël: Michael Bublé, Claire Pelletier, Kylie Minogue…
Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums de Michael Bublé, Claire Pelletier, Kylie Minogue, Maryse Letarte, Gino Quilico, Nanette Workman & Yvon Bellemare
Prise 2 Michael Bublé Christmas Deluxe Special Edition Note: |
All I want for Christmas is… Michael Bublé! Si vous n’avez qu’un album de Noël à acheter, c’est Christmas. C’est vrai, cet album de Noël est une réédition de celui de 2011. MAIS, il y a quatre merveilleuses pièces en bonus, dont Winter Wonderland et The Christmas Song! La voix grave du crooner canadien ajoute une touche de sensualité qui donne le goût de s’étendre sur une peau d’ours devant un feu. Ben quoi?!
– Rachelle McDuff
Découvertes Claire Pelletier Noël Nau Note: |
Huit ans après son très beau premier album de Noël, Claire Pelletier continue d’explorer les chants anciens liés à la nativité. Il est donc question de l’enfant Jésus plutôt que du père Noël ici, et on découvre (avec bonheur) la plupart des pièces méconnues proposées par la chanteuse, qui offre aussi des classiques comme D’où viens-tu bergère? ou Entre le bœuf et l’âne gris, dans des versions aux arrangements inusités qui nous séduisent.
– Jessica Émond-Ferrat
Champagne-chéri Kylie Minogue Kylie Christmas Note: |
En écoutant l’album de Kylie, on a l’impression de déambuler dans les allées d’un centre d’achats, les bras chargés de présents griffés, en route vers un réveillon où tous les invités seront «fabuuulous!» et où notre oncle sera incarné par, tiens!, Tom Hanks. Ça sonne sexy, et méga commercial, comme dans un film de Noël où tout le monde est heureux, amoureux et total insouciant. Bonus qui plaira (ou fera mal) aux âmes
punk: y a Iggy Pop sur un titre. Ho ho ow.
– Natalia Wysocka
Douceur Maryse Letarte La parade Note: |
Maryse Letarte mise de nouveau sur des morceaux originaux pour égayer les Fêtes. Son nouvel opus de Noël propose de la douceur et de la légèreté, avec ses orchestrations qui ne donnent pas dans la facilité. Sa musique détonne en cette période de Noël, mais elle fait plaisir aux oreilles. L’auteure-compositrice-interprète québécoise réussit l’exploit d’éviter de faire en sorte que les grelots résonnent dans notre tête jusqu’au mois de janvier.
– Marie-Ève Shaffer
Bravo Gino Gino Quilico Secrets de Noël Note: |
Pourquoi changer une formule gagnante? Gino Quilico, avec son Secrets de Noël-Secrets of Christmas, nous présente des classiques du temps des Fêtes chantés avec aplomb et maîtrise. Il visite aussi quelques pièces du répertoire italien, en plus de faire un duo avec sa fille, Sofia, et nous offre des versions remastérisées de duos faits avec son père, Louis. Parfait comme bruit de fond en décorant le sapin.
– Mathieu Horth Gagné
Fin de party Nanette Workman & Yvon Bellemare Noël Note: |
Des interprétations intimistes jazzy de neuf classiques de Noël, portées par la voix rugueuse de Nanette Workman et la maestria pianistique d’Yvon Bellemare. Malgré son talent, le duo ne crée pas vraiment de magie. Quelques pièces bougent un peu plus (White Christmas, Santa Claus Is Coming to Town), mais dans l’ensemble, on assiste à une sorte de fin de party qui n’en finit plus de finir. Les deux artistes semblent impatients de voir la visite partir.
– Maxime Huard