Mort de Scott Weiland: l’icône du grunge en 5 vidéoclips
L’ancien chanteur du groupe Stone Temple Pilots, Scott Weiland, a rendu l’âme tard jeudi soir. Le décès a été confirmé via le compte Facebook de l’artiste américain de 48 ans, qui serait mort dans son sommeil à Bloomington, au Minnesota, alors qu’il était en pleine tournée de concerts. Afin de souligner la carrière marquante – et souvent houleuse – de Weiland sur la scène grunge et rock des années 1990 jusqu’à aujourd’hui, Métro a dressé une rétrospective en 5 vidéoclips.
C’est avec la chanson Plush que le groupe Stone Temple Pilots se fait connaître. Tiré de l’album Core, la chanson remporte le prix Grammy pour la Meilleure performance hard rock en 1993.
Parue en 1994 sur l’album Purple, Interstate Love Song demeure une des chansons les plus connues de STP, en plus d’être une des pièces les plus emblématiques de l’époque grunge. Elle est demeurée au premier rang des chansons rock du Billboard américain durant 15 semaines.
En 1998, Weiland lance 12 Bar Blues, le premier de ses quatre albums solo en carrière. Le seul single du disque, Barbarella, est fortement influencé de David Bowie.
Après de nombreux déboires liés aux dépendances et la rupture des Stone Temple Pilots, Scott Weiland trouve un second souffle auprès d’anciens membres de Guns’N’Roses dans le supergroupe Velvet Revolver. Le hit Slither, sorti en 2004, lui vaudra un deuxième Grammy pour Meilleure performance hard rock.
Noël est à nos portes, on s’en voudrait de passer sous silence la contribution inusitée de Scott Weiland à la magie du temps des Fêtes. Il propose en 2011 sa propre interprétation des classiques festifs sur The Most Wonderful Time of the Year. Métro en avait d’ailleurs fait la critique.