Soutenez

David Beckham n'a aucun regret

Journée tranquille à Carson, en Californie. David Beckham affiche un grand calme. Le contrat de 32,5 M$ qui le lie au Galaxy de Los Angeles prend fin en décembre, et bien malin celui qui pour­rait prédire ce que le footballeur prévoit pour la suite de sa carrière. La star veut d’abord se concentrer sur la finale de la MLS, qui aura lieu dimanche contre Houston. Métro s’est entretenu avec lui.

On parle beaucoup de vos plans de carrière pour le futur. Est-ce que tout cela vous pèse pendant les séries?
Je ne pense pas à ça. Je suis capable d’établir une dis­tance. Pour être honnête, je ne ressens aucune pression, je ne sens pas le besoin de prendre une décision rapidement. J’ai toujours honoré mes contrats. J’ai 36 ans et j’ai été blessé il y a un an et demi. Je dois prendre ça en considération. Je dois écouter mon corps. Mais je me sens très bien. Cette saison a été ma meilleure avec le Galaxy, sur le terrain et physique­ment. Nous allons voir ce qui arrivera.

Vous vous êtes habitué à vivre à Los Angeles, tout de même…

Oui. Mes enfants vont à l’école ici. Ils sont à un âge où ils ont besoin de stabilité. Mais leurs père et mère doivent travailler aussi! [Rires] Nous avons adoré vivre ici pendant les cinq dernières années et je crois que nous ne partirons jamais vraiment.

Avez-vous des regrets en songeant à votre carrière?
Je n’ai aucun regret sur les décisions que j’ai prises et les équipes que j’ai choisies. J’aurais aimé jouer plus longtemps avec l’AC Milan parce que c’est un club fantastique. Mais des regrets? Non, je n’en ai pas.

Et sur le fait d’avoir fait le saut aux États-Unis?
J’ai toujours voulu venir en Amérique. J’avais gagné tout ce que je voulais en Europe avec le Manchester United et le Real Madrid. J’avais besoin d’un nouveau défi. C’était certainement un défi de venir jouer dans une nouvelle ligue avec une nouvelle équipe. Mais c’est un défi que j’ai apprécié relever. Avec le Galaxy, je veux remporter le cham­pionnat. Rien de moins. À l’extérieur du terrain, je crois que j’ai réussi à devenir un ambassadeur pour le soccer aux États-Unis.

Une fois votre carrière terminée, voulez-vous rester dans le monde du soccer?

Je crois que je serai toujours lié au soccer. Ça fait partie de ma vie depuis tellement d’années. Alors, que ce soit à titre d’ambassadeur ou de propriétaire, que je sois impliqué dans une ligue ou une équipe, je sais que je nagerai dans le monde du soccer dans le futur.

Vous êtes encore proche de votre ancien club, Manchester United. Après le match de l’équipe contre City, l’entraîneur Alex Ferguson a parlé du pire moment de sa vie. Avez-vous regardé le match?

Non. Mais en tant que fan du United, je sais que c’est difficile de perdre contre City. Mais ça arrive.

Est-ce que City pourrait détrôner United?
Je crois que City fait exactement ce qu’il devrait faire avec les joueurs que le club possède. L’équipe a beaucoup de talent et un excellent entraîneur. Ils ont les deuxièmes meilleurs fans à Manchester! Ce qui compte, c’est le résultat à la fin de la saison. Oui, ils ont eu du succès contre United, mais ça s’est déjà vu avant.

***

Ceci ou cela?
Nous avons demandé à David Beckham de choisir entre deux options…

  • Manchester ou Los Angeles : «J’adore vivre à LA, mais Manchester, c’est comme… J’allais dire la maison, mais je viens de Londres! Mais j’adore Manchester. Alors les deux!»
  • Camion à tacos ou resto de fish and chips : «Fish and chips.»
  • Robbie Keane ou Roy Keane : «Ça, c’est difficile, parce que je joue avec Robbie et que j’adore Roy. Alors, je vais devoir dire les deux à nouveau. C’est impossible de trancher.»
  • Pinte d’ale ou vin de la Vallée de Napa : «Pinte d’ale.»
  • Shaq ou Kobe : «Kobe.»
  • Tom Cruise ou Hugh Laurie : «Tom. Mais j’aime Hugh. Il est vraiment drôle.»
  • Spice Girls ou The Saturdays : «Come on… Spice Girls.»
  • Messi ou Ronaldo : «En ce moment, sur papier, Messi est le meilleur joueur de la planète. Mais Ronaldo a un talent remarquable.»
  • Ski ou surf : «Snowboard.»
  • Coupe mohawk ou cheveux sur le côté : «Sur le côté. Je ne peux plus me permettre le mohawk…»

***
Le meilleur de Beckham

  • Mon moment le plus émouvant
    «Ma dernière partie pour Madrid, quand nous avons remporté le championnat et que j’ai célébré sur le terrain avec mes trois gars.» 
  • Mon meilleur match
    «La finale de la Coupe d’Europe quand nous avons battu le Bayern Munich 2-1 à Barcelone.»
  • Mon trophée le plus important
    «Hum… La Coupe d’Europe.»
  • Mon meilleur but
    «Un but contre la Grèce, qui a permis à l’Angleterre de passer en finale de la Coupe du monde [2002].»
  • Ma meilleure passe
    «Une passe à Zidane, au Bernabeu, de 35 mètres, qu’il a redirigée directe­ment dans le bas du filet avec son pied gauche.»
  • Mon meilleur coup franc
    «Le but contre la Grèce. Dès que j’ai frappé le ballon, j’ai su que c’était un but.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.