Le joyeux bordel de Macklemore & Ryan Lewis
Ryan Lewis parle du nouvel album du duo hip-hop qu’il forme avec Macklemore et des montagnes russes qui viennent avec le succès.
Avec son premier opus, The Heist, couronné aux Grammy en 2012, le duo hip-hop de Seattle Macklemore & Ryan Lewis avait été propulsé vers la gloire – en plus de recevoir un album platine – grâce à ses textes brutalement honnêtes associés à de la musique inventive et expressive. Les contes pleins d’esprit et ouverts de Macklemore, qui aborde des sujets comme le mariage gai, les dépendances et les combats quotidiens de la jeunesse, se marient à la production colorée et onirique de Lewis (et on ne parle même pas de ses mélodies). Voilà la recette qui a fait du duo, pour le public aussi bien que pour la critique, le choix politiquement correct en matière de rap. Mais les joyeux lurons tiennent à préciser que leur très attendu second album, This Unruly Mess I Made, est très différent du premier.
«J’étais devenu trop à l’aise, et être à l’aise, ça tue un artiste», disait Macklemore il y a quelque temps dans une vidéo diffusée sur YouTube. Ryan Lewis a discuté avec Métro de son collaborateur et ami (dont le vrai nom est Ben Haggerty) et de leur façon de travailler ensemble.
Est-ce que le processus derrière This Unruly Mess I Made a été radicalement différent de celui qui avait prévalu la première fois, pour The Heist?
Les chansons du dernier album nous ont pris beaucoup plus de temps à enregistrer que celles du premier. C’est que nous entamons un chapitre bien différent de notre vie. Nous avons créé This Unruly Mess I Made, pour une bonne part, loin des studios, dans un chalet. Cela nous permettait de jouir d’une atmosphère propice à la réflexion, loin des sources de distraction et de la musique des autres. Le résultat, c’est une œuvre qui offre beaucoup plus de maturité.
Avant de vous retirer dans un chalet pour écrire, aviez-vous déjà en poche quelques chansons, quelques idées de son, ou avez-vous commencé du début?
Il y a quelques pièces sur lesquelles j’avais commencé à travailler dans le bus à la fin de notre dernière tournée. Et en septembre 2014, j’ai passé 30 jours de suite dans le studio, à enregistrer avec des musiciens. Ça a donné le contenu fondateur pour la prochaine étape, qui consistait à nous isoler au chalet en janvier 2015.
Votre relation avec Macklemore a-t-elle changé au fil du temps?
Je connais Ben depuis plus de 10 ans. Quand on obtient le genre de succès qu’on a eu avec The Heist, on vit de vraies montagnes russes, et on réalise que c’est précieux de jouir d’une amitié née longtemps avant toute cette agitation. En revenant à la vie de tous les jours, on déballe nos vieux souvenirs ensemble, les bons comme les mauvais, et on se rend compte que si certains moments ont été difficiles, il y a quand même eu beaucoup de bons moments.
This Unruly Mess I Made
Disponible vendredi