Culture
21:57 9 mars 2016 | mise à jour le: 9 mars 2016 à 21:57

Le talent au féminin

Le talent au féminin
Photo: Collaboration spéciale

Organisé dans le cadre du Festival Stella Musica, le spectacle Musique au féminin est unique en son genre, car il ne met en vedette que des femmes.

En hommage à la Journée internationale des femmes, qui se déroulait le 8 mars, l’événement célèbre le talent de musiciennes qui méritent d’être sous les projecteurs plus d’une fois par année.

La cofondatrice et directrice artistique de l’événement Musique au féminin, Katarzyna Musial, elle-même pianiste, explique que, «même si la scène musicale montréalaise est très diversifiée, il n’y a pas beaucoup d’événements produits et réalisés par les femmes». C’est un peu sa façon à elle d’en faire plus pour la communauté artistique féminine.

Anne-Marie Trahan, qui elle se décrit comme fière supporter et «marraine» de l’événement, rappelle qu’il n’y a que très peu de femmes chefs d’orchestre ou compositrices de musique classique dans le monde : «On est un des rares pays où il y a beaucoup de diversité, mais reste que les salaires sont moindres si on les compare à ceux des hommes musiciens».

«La musique classique, c’est encore une chasse gardée des hommes. Il s’agit de briser cette présence pour créer un réseau de femmes.» -Anne-Marie Trahan, fière supporter de l’événement Musique au féminin

En effet, comme dans plusieurs domaines, les femmes musiciennes ne gagnent pas autant que les hommes et doivent se battre pour faire leur place dans le monde contingenté de la musique. «C’est possible de vivre de la musique, mais tu dois être persévérant. Je dois jouer, voyager beaucoup; tu dois chercher des opportunités partout. Je dois jouer dans plusieurs festivals pour me montrer. Si tu y crois vraiment, tout est possible, mais ce ne sera facile. Encore moins si tu es une femme musicienne», affirme Katarzyna Musial.

Lorsque l’événement Musique au féminin sera bien établi, Katarzyna Musial aimerait beaucoup pouvoir organiser en parallèle des séances de formation et d’information pour les musiciennes. Créer des opportunités de réseautage, organiser des conférences et partager ses expériences, c’est ce qu’elle espère offrir un jour à ses collègues.

Pour l’instant, Katarzyna Musial promet un spectacle différent, qui sort de l’ordinaire et qui fera découvrir de nouvelles pièces au public.

Musique au féminin
Théâtre Outremont
Samedi à 20 h